1967 : The Beatles > A day in the life

The Beatles, A day in the life, la réponse du berger à la bergère. Ce joyau clôt le magnifique album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club BandSa conception et son contenu, avec des paroles surréalistes, l’aspect musicalement impressionniste, les techniques de production innovantes et l’arrangement orchestral complexe comportant une montée cacophonique et partiellement improvisée, un orgasme musical.

Lorsque les Pink Floyd entendent pour la première fois Sgt Peppers à la radio dans leur voiture en se rendant à un concert, The Beatles s’arrêtent sur le bas côté pour écouter l’album en entier et n’en croient pas leurs oreilles. Cette dimension théâtrale qui parlent de tous les espoirs, de toutes les peurs d’une jeunesse a ouvert la boite de Pandore.

Ce clip remasterisé en 2015, montre des images d’archives de l’enregistrement dans le studio d’Abbey Road. Pour mettre à l’aise les musiciens de l’Orchestre symphonique de Londres nullement habitués à « improviser » et à ne pas jouer sans partition, The Beatles ont une idée farfelue. Ils vont faire de l’énorme studio une véritable salle de fête, invitant de nombreux amis du « Swinging London » (dont les Rolling Stones) et proposant aux membres de l’orchestre de se travestir avec des faux nez, des grandes oreilles, des chapeaux haut-de-forme, et autres accessoires qu’ils leur fournissent…

Après ça, il n’y a plus eu aucune règle à suivre, les groupes de pop et de rock ont pu tout essayer, pour le meilleur ou pour le pire. Ironiquement, très peu ont réussi à atteindre la plénitude musicale proposée ici par les Beatles !

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Peter Green

Peter Green est un guitariste et compositeur britannique de blues et de rock qui effectue ses débuts de musicien en 1966 au sein des Peter B’s Looners de l’organiste Peter Bardens (ex-accompagnateur de Van Morrison chez Them et futur Camel) avec lequel il enregistre un single. Il y côtoie notamment le batteur Mick Fleetwood.

En juillet 1966, John Mayall lui propose de remplacer définitivement Eric Clapton au sein de ses Bluesbreakers où il ne tarde pas à retrouver Mick Fleetwood. Peter Green ne reste qu’une seule année dans la formation de John Mayall, le temps d’enregistrer l’album A Hard Road, une authentique réussite où il démontre toute l’étendue de son talent de guitariste, notamment dans deux morceaux instrumentaux : « the Stumble » et « Supernatural« .

En septembre 1967, Peter Green quitte John Mayall et part fonder le Fleetwood Mac en compagnie de Mick Fleetwood et de John McVie, également un musicien des Bluesbreakers.

En tant que compositeur, on le sait assez peu, c’est lui qui a composé le célèbre morceau « Black Magic Woman » immortalisé par Carlos Santana.

Peter Green vit mal son succès et abandonne sa carrière pour se plonger dans une spirale mystique et rencontrer des troubles psychiques qui le conduisent à se faire soigner… Il refait surface en 1979 avec le superbe album In the Skies, très chaleureusement accueilli par la critique. Après quelques autres albums de qualités inégales, il retombe dans une longue dépression…

A la fin des années 1990 il retrouve un certain succès avec sa formation Peter Green Splinter Group.

Discographie de Peter Green

Albums Solos

The End of the Game 1970
In the Skies 1979
Little Dreamer 1980
Whatcha Gonna Do? 1981
White Sky 1982
Kolors 1983
A Case for the Blues with Katmandu 1984

Compilations

1981 – Blue Guitar
1988 – Legend
1990 – Backtrackin’
1991 – A Rock Legend
1992 – Last Train to San Antone
1992 – Baby When the Sun Goes Down
1993 – Collection
1995 – Rock and Pop Legends
1996 – Green and Guitar
1997 – Bandit
1997 – Knights of the Blues Table
1998 – Blues for Dhyana
1998 – Born On The Wild Side
2000 – Alone with the Blues
2001 – The Clown
2001 – A Fool No More
2001 – Promised Land

Avec The Splinter Group

1997 – Peter Green Splinter Group
1998 – The Robert Johnson Songbook
1998 – Soho Session
1999 – Destiny Road
2000 – Hot Foot Powder
2001 – Time Traders
2001 – Me and the Devil
2001 – Blues Don’t Change
2002 – The Best of Peter Green Splinter Group
2003 – Reaching the Cold 100

Ses participation aux albums de Fleetwood Mac ne sont pas listées.

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