Henrik Freischlader est un guitariste, chanteur, compositeur, producteur et multi-instrumentiste autodidacte de Wuppertal, en Allemagne.
Il fait partie de ces bluesmen Allemands talentueux qui sévissent actuellement outre-Rhin (avec entre autres Timo Gross, Volker Strifler…) que je vous invite à découvrir…
Henrik Freischlader en bref
il a commencé sa carrière en tant que guitariste de blues et chanteur dans des groupes tels que Lash et Bluescream. En 2004, se fut la naissance de son groupe éponyme Henrik Freischlader Band avec lequel il sort son premier album The Blues en 2006.
L’album suivant Get Closer sort un an plus tard en 2007 puis en 2008 un album live intitulée Henrik Freischlader Band Live dans lequel officiait l’excellent batteur Dirk Sengotta (un solo de batterie mémorable).
Son style de musique ne peut pas être considéré comme du blues à proprement parler car il allie souvent des styles musicaux tels que le rock, le jazz, la soul et même le funk mais le blues n’en demeure pas moins la base de toutes ses compositions.
Son jeu de guitare est probablement influencé par des musiciens tels que Gary Moore, Stevie Ray Vaughan, BB King, Peter Green, Albert Collins et Albert King.
J’ai eu l’occasion de le voir en concert, ça envoie du lourd ! 😉
Henrik Freischlader compte à son actif une douzaine d’albums, le dernier en date Blues for Gary sort en avril 2017 en collaboration avec l’ancien groupe de Gary, Pete Rees à la basse et Vic Martin à l’orgue Hammond ainsi que Moritz Meinschäfer à la batterie. Une série de concerts s’en est suivie lors d’une tournée au mois d’avril intitulée « Blues for Gary ». Franchement il y a des morceaux sur cet album qui me tirent des larmes !!!
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂