Peyman Yazdanian ressort son légendaire Live In Lecce en cd et physique le 29 mars 2024 chez Melmax Music, l’occasion en or de présenter ce pianiste en or et compositeur de musiques de films déjà couvert de prix.
Peyman Yazdanian méritait bien que son Live In Lecce soit réédité en cd et vinyle et que toute lumière soit faite sur cet album live absolument magique. Avec ce disque enregistré dans les Pouilles à Lecce en Italie, le pianiste iranien engage donc une conversation sur l’avenir, ou plutôt avec l’avenir, enchaînant les boucles mélodiques répétitives (qui a dit sérielle ?), les grandes envolées plus lyriques, tout en contrebalançant ce langage avec la préparation de son piano – c’est-à-dire le fait d’avoir au préalable placé des éléments exogènes sous les cordes et les marteaux de son instrument – lui permettant ainsi de gagner des registres plus percussifs.
5 mouvements se dessinent, 5 improvisations entre envolées célestes, mais aussi physiques avec le piano qui devient physique, outil percussif et qui voient le musicien toujours retomber sur ses pieds avec une grâce surnaturelle.
Le concert de Peyman Yazdanian s’est déroulé sous la forme d’une improvisation sur piano préparé qu’il persiste à appeler lui-même “piano manipulé”. Ce qui rend cette performance si spéciale est sans aucun doute la façon avec laquelle le compositeur d’origine perse a su altérer le son d’un instrument classique tel que le piano.
Live In Lecce de Peyman Yazdanian
Peyman Yazdanian est déjà connu dans le monde du cinéma en temps que compositeur de musiques de films (Abbas Kiarostami, Lou Ye, Niki Karimi…)
En 2017, il remporte le prix de la meilleure bande originale au Malmö Arab Film Festival pour le film Only Men Go to the Grave (2016).
En 2023, il remporte le prix de la meilleure bande originale aux Rome International Movie Awards pour le film Pandemic Trilogy (2023).
Au Fajr Film Festival, Peyman est nominé quatre fois dans la catégorie “Best Music” pour les films Tabagheye hasas (2014), Be Donya Amadan (2016), Cas de conscience (2016), La loi de Téhéran (2019) et African Violet (2019).
Ecoutez donc son utilisation si personnelle des touches de piano avec cette vidéo sur Youtube :