Charlie Watts, batteur légendaire et membre emblématique du groupe de rock The Rolling Stones disparu le 24 août 2021, sera mis à l’honneur grâce à la sortie de « Anthology« , la première grande anthologie de jazz tirée de son catalogue musical. Publié par BMG le 30 juin 2023, cet album est un véritable monument dédié l’autre identité musicale de celui qui a soutenu les Rolling Stones pendant plus de 55 ans mais qui aimait tant le Jazz…
Disponible en double-vinyle et en double-CD, « Anthology » présente près de 20 ans d’enregistrements de jazz dans diverses configurations, allant du quartet à l’orchestre. Cette collection offre à la fois une vitrine parfaite pour les fans de longue date et une introduction idéale pour les nouveaux admirateurs de l’affable batteur.
Ce qui fait la singularité de cette anthologie, c’est la célébration de la créativité et du goût impeccable de Charlie Watts, une source d’inspiration pour des millions de personnes. Il a généreusement mis en lumière ses brillants collaborateurs triés sur le volet tout au long de sa carrière. Parmi les grands noms présents dans « Anthology », on retrouve son ami de toujours et contrebassiste vedette Dave Green, ainsi que des saxophonistes renommés tels que Peter King, Evan Parker et Courtney Pine. Le trompettiste Gerard Presencer, le titan de la batterie Jim Keltner et le chanteur et membre de l’orchestre des Rolling Stones, Bernard Fowler, font également partie des ses collaborateurs prestigieux.
L’anthologie débute en 1986 avec l’album « Live At Fulham Town Hall », où Charlie Watts a pour la première fois inscrit son nom en tant qu’artiste solo, humblement, 25 ans après que son jeu de batterie ait commencé à se faire connaître. Elle comprend ensuite des sélections du mini-album « From One Charlie » (1991) du Charlie Watts Quintet, ainsi que des titres issus de ses albums « A Tribute to Charlie Parker with Strings » (1992), « Warm and Tender » (1993) et « Long Ago and Far Away » (1996). On retrouve également des enregistrements de la collaboration entre Charlie Watts et Jim Keltner, intitulée Charlie Watts – Jim Keltner Project (2000), ainsi qu’un autre enregistrement live, « Watts at Scott’s » (2004), sous le nom de Charlie Watts Tentet.
La liste élargie des morceaux du CD est complétée par trois morceaux très recherchés d’un concert donné par Charlie Watts et son groupe au Swindon Arts Centre, comprenant des versions de « Rockhouse Boogie », « Ain’t Nobody Minding Your Store » et « Swindon Swing ».
Pour accompagner cette rétrospective musicale, l’anthologie est accompagnée de notes de pochette rédigées par le journaliste musical et animateur Paul Sexton, auteur de « Charlie’s Good Tonight: The Authorised Biography of Charlie Watts », publié par HarperCollins.
« Anthology » promet d’être un incontournable pour les amateurs de jazz et les fans de Charlie Watts. Cette sortie permettra de découvrir ou de redécouvrir l’univers musical captivant de ce batteur talentueux, qui a marqué l’histoire de la musique avec sa contribution exceptionnelle aux Rolling Stones et son exploration du jazz