En tant qu’ancien étudiant en architecture, Thom Draft, producteur de musique français récemment signé sur le label Animal63 (The Blaze…), est un artiste qui est en train de construire son univers artistique. Il est en train de poser les premières pierres d’une œuvre globale qui devrait nous emmener dans un monde musical ouvert et contemporain.
Avec son premier clip « Breathtaking« , qui a remporté un prix aux UK Music Video Awards, et ses singles « Rush » et « Slope » qui ont séduit le public grâce à une écriture mélodique et une production contemporaine de qualité, Thom Draft a déjà prouvé son talent.
Thom Draft présente son premier EP intitulé « Breathtaking« , fruit de ses premiers croquis musicaux. Cet EP nous transporte dans un monde d’ambiances, de sensations et d’émotions, nous faisant découvrir des paysages où l’on se sent bien, définissant les contours d’un voyage tumultueux et intense. Il nous invite à une traversée épique, portée par des lignes de basse fortes et des batteries robustes, qui nous guide de notre monde intérieur vers le monde extérieur.
La musique de Thom Draft est empreinte d’une sensibilité picturale, qui se manifeste dans la qualité de sa production et de son écriture mélodique. Cette sensibilité se retrouve également dans les clips vidéo qui accompagnent sa musique. Le clip « Breathtaking« , réalisé par Valentin Guiod, est un véritable joyau cinématographique, qui a remporté le prix du meilleur clip vidéo de l’année aux UK Music Video Awards. Il est un subtil mélange d’images de paysages, de nature et de ville, transportant le spectateur dans un univers onirique et contemplatif.
Le deuxième clip de Thom Draft, « Tense », réalisé par Thierry Albert, nous transporte quant à lui dans un univers plus sombre et mystérieux, avec des images plus abstraites et énigmatiques, mais toujours très esthétiques. Le clip est à l’image de la musique de Thom Draft, à la fois mystérieux et envoûtant.
Thom Draft est un artiste prometteur, se distinguant par sa sensibilité picturale et sa qualité de production musicale. Il est en train de poser les fondations d’une grande œuvre synesthésique, qui devrait nous transporter dans un monde musical ouvert et contemporain. Les clips vidéo qui accompagnent sa musique sont également de véritables joyaux cinématographiques, transportant le spectateur dans des univers oniriques et contemplatifs. Nul doute que Thom Draft a un avenir prometteur dans le monde de la musique, et qu’il continuera de nous surprendre avec de nouveaux projets musicaux ambitieux.
« C’est ça. Thom Draft est « under construction » (en cours de construction), pas lui personnellement, ni sa musique, que je vous laisse juger par vous même, mais qui me semble être d’une maturité et d’une puissance folle pour une première prise de parole. Non c’est plutôt cette impression tenace de voir quelqu’un qui construit une grande œuvre, une œuvre globale sur le long terme. J’ai le sentiment qu’il nous livre les premières esquisses d’une utopie architecturale, sauf qu’il l’écrit en musique et pas avec des crayons et des bétonneuses. Mais sait-on jamais peut-être que tout cela nous amènera au final à l’œuvre totale, la fameuse et très inspirante Gesamtkunstwerk de Richard Wagner. » – Manu Baron
Disponible en téléchargement sur les plateformes