Ntoumos et Dele Sosimi dévoilent l’incroyable collaboration Get up Again

Ntoumos revient sur Mazik avec une superbe collaboration avec un musicien de légende, Dele Sosimi, compagnon de route de Fela Kuti, Tony Allen, et Femi Kuti. Leur titre, Get Up Again, est né lors d’une séance de studio. Il sort enfin aujourd’hui et porte haut le message de liberté du leader de l’afrobeat.

Dominic Ntoumos est un trompettiste d’origine belgo-grecque passionné, curieux et éclectique. Son groupe, Ntoumos, représente le brassage des cultures par le mélange des styles, de sonorités traditionnelles et modernes.

Après l’album « Back to the roots » (produit par Eric Legnini) sorti en février 2021, qui a été élu Album de l’année aux Octaves de la musique en Belgique, Ntoumos est de retour avec « Get up again ». Un nouveau single avec en invité Dele Sosimi, légende de l’afrobeat, membre du mythique Egypt80 de Fela Kuti, et du groupe Positive Force de Femi Kuti.

Ntoumos Feat Dele Sosimi Get up again
Ntoumos Feat Dele Sosimi Get up again

Dele Sosimi débute en 1979 dans la musique comme claviériste et pianiste du groupe Egypt 80 de Fela Anikulapo Kuti, à Lagos (Nigeria). Il y restera jusqu’en 1986. Auprès du père de l’afro-beat, il acquiert une grande science de la complexité musicale de son style musical, et apprend les rouages du métier. Dele participera ainsi à l’enregistrement des albums « Original Sufferhead » (1980), « Perambulator » (1983) et « Live In Amsterdam » (1984) de Fela. Il rendra hommage à ce dernier en 2010 au Cargo, célèbre club de Londres.

Plus tard, il collaborera Tony Allen, batteur expert, directeur musical et arrangeur de Fela Anikulapo Kuti.

Ce titre est né il y a déjà plusieurs années à Londres. Il sort enfin aujourd’hui accompagné d’une vidéo réalisée sans prétention pendant le confinement.

« Il faut parfois attendre le bon moment pour sortir un morceau et à mon humble avis c’était le bon moment pour le faire« , a expliqué Ntoumos. « Dans ces moments difficile depuis deux ans pour défendre nos droits et nos libertés ainsi que notre démocratie qui nous échappe petit à petit, voici Get Up Again, un hommage à Fela Kuti, chanteur, saxophoniste, chef d’orchestre et homme politique nigérian qui s’est battu toute sa vie.« 

Voici Get Up Again, signé Ntoumos / Dele Sosimi :

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.