Qui est Molly Pepper ?
Un personnage imaginaire, une projection, une héroïne qui traverse le temps, les époques et les styles. Elle est là où on ne l’attend pas. Elle est ce qu’on imagine d’elle. Sage ou rebelle, perle ou diamant, poison ou parfum, elle a mille visages.
Elle surfe sur des beats électroniques, guitares saturées, mélodies imparables, tendance rock, punk, garage, surf, psyché, électro. Sa voix suave, hypnotique et survoltée fait vibrer les fréquences sonores. Molly Pepper traverse le monde qui se construit et se déconstruit. Iconoclaste, elle s’impose et ne s’excuse pas. Elle est là.
Un univers en perpétuel mouvement
Clin d’œil au monde télévisuel, intimement lié à l’histoire du groupe et de ses membres, la vidéo nous embarque dans une expérience « à la Warhol » à qui Jean Bocheux (membre du groupe et réalisateur du clip) a d’ailleurs voulu rendre hommage. Des bribes d’images se construisent et se déconstruisent ainsi sous nos yeux, nous invitant à nous attarder sur un détail pour aussitôt nous en éloigner.
Comme une entité fantasmagorique, les membres de Molly Pepper apparaissent par fragments, comme une humanité troublante au beau milieu d’un monde virtuel. On y retrouve aussi les grands moments médiatiques du XXème siècle qui nous ont réunis et séparés (1er homme sur la Lune, le Mur de Berlin, l’effondrement des Twin Towers..). Mais si tout s’effrite et s’effondre dans ce monde virtuel, la musique sauve notre part d’humanité : « Nothing can take us apart ».
****
Une prouesse technologique
Afin de faire sens avec le texte de la chanson qui décrit un monde actuel qui ne voit pas clairement s’il avance vers « le progrès » ou s’il est en pleine régression, Jean Bocheux a choisi de filmer, ou plutôt de scanner les images avec le scan lib de l’Iphone.
Cet outil fait pleinement partie du monde dans lequel nous vivons « This Is the world we’re living in… » comme il est dit dans le refrain. Ensuite, avec l’expertise de la société Reepost, Jean Bocheux a retravaillé image par image les prises de l’iPhone, les a désintégrées pour mieux les recomposer dans un univers de réalité virtuelle de lieux qu’il a également scannés à l’IPhone. Ce procédé innovant et expérimental reste unique à ce jour dans la réalisation d’une vidéo.