Le multi-instrumentiste angevin Arno Sojo officie sous le nom de Sweet Gum Tree depuis plus d’une décennie, fidèle à une élégance résolument british. Avec son timbre de voix fragile qui évoque un peu Lloyd Cole et un répertoire éprouvé sur 80 concerts dans 6 pays, il s’affirme comme un artiste à part, au parcours jalonné d’albums salués par la presse internationale.
Une démarche artistique également validée par des collaborations avec des membres de Tindersticks, The Church ou R.E.M., la chanteuse Heather Nova ou encore Isobel Campbell, dont le featuring sur « Bird Of Passage » aura marqué les esprits raffinés.
Sur des collages réalisés par Charlie Stopford, Sweet Gum Tree égrène avec nostalgie des souvenirs londoniens, dont cette session en forme de pèlerinage aux studios Abbey Road, dans une ambiance personnelle et intimiste à l’esthétique lo-fi assumée.
Le charme résolument DIY du montage, qui documente également les séances du nouvel album 100% analogique mis en boîte chez Kerwax (en compagnie du batteur des Tindersticks et du sax de Zenzile), trahit le même penchant décomplexé que Kurt Vile pour le fingerpicking, les sofas et les guirlandes lumineuses.
Line-up
Arno Sojo : chant, guitares, piano, synthé, violon, sitar
David Sojo : basse
Earl Harvin : batterie
Erik « Raggy » Sevret : saxophone
Virginie Levasseur : claviers
Discographie de Sweet Gum Tree
Albums
2010 – The Vulnerable Almighty
2011 – Glow Ants
2014 – The Snakes You Charm & The Wolves You Tame
2017 – Sustain the illusion
2021 – Silvatica
Ep et Singles
2012 – Redhead
2017 – The Gift
2021 – Lifelines
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂