Chrysler est un titre, qui a eut succès relatif à l’époque, est issue de l’album « Obsolete », deuxième et dernier album de Dashiell Hedayat.
La collaboration avec Gong est fortuite puisque la bande à Daevid Allen enregistrait dans le même temps Camembert Electrique au château d’Hérouville.
Obsolète est un disque particulier avec quatre morceaux seulement, moderne pour son époque et de ce fait indispensable. Même si Hedayat semble penser qu’il est le seul à la manœuvre sur cet album, la patte de Gong est évidente pour n’importe quel fan de ce groupe.
Cet amateur de musique rock écrit des critiques dans le mensuel Rock & Folk avant de se lancer dans une carrière d’auteur-compositeur-interprète.
A noter qu’Hedayat, ex Jack-Alain Léger et de son vrai nom Daniel Théron (romancier et chanteur français) a été récompensé par le grand prix de l’académie Charles-Cros en 1969 sous le pseudonyme de Melmoth avec son premier album La Devanture des ivresses.
Après avoir traduit, Tarentula, de Bob Dylan, il écrit plusieurs livres dont Monsignore, un polar parodique paru en 1976.
Bon, il est temps d’écouter Chrysler et de vous laisser aller dans les vapeurs de Gong.
Interview de Dashiell Hedayat dans l’émission Discorama de Denise Glaser le 30 janvier 1972 :
https://youtu.be/wkGFjYNiPSE