Pauline Paris adapte, chante et met en musique les poèmes sensuels et lesbiens de Renée Vivien. Une réussite totale, musicale et littéraire, à découvrir chez Quart de Lune, avec le livre-disque Treize Poèmes de Renée Vivien, et le clip de Chanson pour mon Ombre. A noter que l’objet a été élu Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
Figure du Paris littéraire et sulfureux des années 1900, devenue référence poétique et quasi politique pour la liberté de ses amours lesbiennes, la poétesse Renée Vivien est pour la première fois mise en musique par Pauline Paris. Et c’est une grande réussite.
Dans ce recueil de poèmes choisis, Pauline Paris met en musique les vers de Vivien entre slows funèbres, ballades folk ou bossa langoureuse, servis par des espiègleries d’orchestration et le naturel de sa voix. Poésie et chanson se rejoignent dans les dessins à l’encre noire d’Élisa Frantz, où se mêlent érotisme et tendresse dans une fresque évocatrice de l’univers de Renée Vivien.
Pauline Paris a fait appel à des arrangements éveillés, qui frisent parfois le rock. Audace ! Et ce désespoir qu’elle a mis à la porte revient néanmoins s’inviter en douce.
Entrée au Conservatoire à 8 ans pour y pratiquer le solfège et le violoncelle, son goût précoce pour la chanson la conduit dès l’adolescence dans les bistrots parisiens où elle chante Verlaine et ses premières compositions. Pauline la parisienne y construit sa culture, mettant à profit ses rencontres qui lui font découvrir Art Tatum, le punk ou encore Vladimir Vyssotski. Une culture très hétéroclite mais balisées par quelques phares comme Billie Holiday, Boris Vian, Catherine Ringer ou Nina Simone. Un background parfait qui l’amène à appréhender l’œuvre littéraire de Renée Vivien avec une maîtrise parfaite. Pour vous en convaincre, voici le clip extrait du livre-disque, pour le titre Chanson pour mon ombre.
Le clip de Chanson pour Mon Ombre de Pauline Paris :
lien digital
facebook.com/PaulineParisOfficiel
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂