Icare Vertigo c’est le vertige d’Icare, où comment atteindre le firmament sans se brûler les ailes, une parabole sur l’ivresse des hauteurs, de l’exposition aux feux de la rampe, une métaphore poétique mêlée au choc électrique du rock.
Leur premier album éponyme qui comprend 11 chansons en français sort le 5 mars 2021 chez Gros Malin Productions / Wiseband / Coop-Breizh.
Icare Vertigo en bref
Formé en Bretagne, Icare Vertigo est un groupe rennais constitué de Jean-Marie Le Goff (composition, guitare acoustique, chant), Gildas Le Goff (batterie, chœurs), Hervé Le Goff (clavier, chœurs), Mikaël Le Mûr (guitare, chœurs), Vincent Normand (basse, chœurs) et Alexis Wolff (guitare, chœurs)
Le groupe est avant tout une belle histoire de famille et d’amitié dans laquelle les six musiciens, qui ont l’habitude de jouer ensemble dans d’autres formations, font de leur complicité une corde sensible et de leurs longues expériences scéniques un bloc solide.
Par ses textes en français, il est question de retrouvailles, de mains sur l’épaule, de ne pas avoir le temps de se voir vieillir, de combat ordinaire, de merci, de pieds ancrés dans le sol, de bises, de renouveau … renouveau qu’il ont mis entre les mains de Bruno Green à la réalisation (Miossec, Détroit, Matmatah).
Palpitant et lumineux, Icare Vertigo nous entraîne dans un voyage résolument rock, à la fois orageux et rayonnant. Un clair-obscur qui nous ferait presque nous interroger : Icare s’est-il vraiment brûlé les ailes ? Et si tomber, après tout, faisait partie du voyage pour se relever dans la lumière ? Les mélodies faites de plumes d’Icare Vertigo sont sûrement la preuve que oui.
Tracklist :
01 – Le Seuil
02 – Le Combat Ordinaire
03 – Nous Ne Vieillirons Pas Ensemble
04 – Ma Place Pour Mars
05 – La Chaise
06 – Les Gestes, Les Voix, La Monnaie
07 – Le Regain
08 – FLB (Léo Ferré)
09 – Vous M’avez Bien Tourné Les Jours
10 – Tous Mes Tours Du Monde
11 – Au Revoir Pudeur
L’album a été enregistré en février 2020 au Studio du Faune près de Rennes, mixer et masterisé chez Bruno à Sherbrooke au Québec.
La direction artistique et la conception graphique de l’identité visuelle du groupe et de l’album est l’œuvre de Sylvain Deffaix.
Avec ce premier opus réussi, Icare Vertigo affirme son goût pour l’éphémère et son refus du mercantile et se défini comme « une fusée pop-rock sautillante en guise de vaisseau, pour explorer ce qu’il veut transmettre aux générations futures plutôt que viser la lune…«
Membres d’Icare Vertigo
Jean-Marie Le Goff : guitare acoustique, chant
Gildas Le Goff : batterie, chœurs
Hervé Le Goff : clavier, chœurs
Mikaël Le Mûr : guitare, chœurs
Vincent Normand : basse, chœurs
Alexis Wolff : guitare, chœurs
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂