Abaji repart sur les routes avec ses nombreux instruments. Le multi-instrumentiste s’est rendu en Ecosse pour enregistrer Blue Shaman, un disque entre folk, world, et musique celte qui bouleverse les idées reçues et que l’on vous fait découvrir sur Mazik.
Abaji est fasciné par sa façon de jouer en percussions sur les cordes de sa guitare acoustique et par sa production de sons aériens sur l’électrique. L’expérimentation et la découverte ont toujours été le moteur de sa création.
Avant d’entamer sa carrière de musicien reconnu, Abaji a étudié et s’est spécialisé dans les médecines chinoises et les arts martiaux, notamment le Tai-Chi-Chuan qu’il pratique depuis plus de quarante ans.
Gréco-Turc aux origines arméniennes et né au Liban, Abaji raconte en musique l’histoire de ses origines, de ses Orients. Il embarque le public dans un voyage à travers des mondes musicaux, qui sont autant d’étapes entre Orient et Occident.
Après l’Orient retrouvé dans son précédent album, le musicien virtuose, globe-trotteur, nomade et polyglotte part explorer la musique celte et écossaise. « J’ai enregistré le disque Blue Shaman à Glasgow avec Donald Shaw et Michael McGoldrick. Une rencontre shamanique entre mon âme méditerranéenne et leur tradition celte ! » Abaji c’est le tissage de fils venus d’Arménie, de Turquie, de Grèce, en passant par le Liban, et chance pour notre culture commune, un ethno-musicologue expert et un musicien hors pair qui porte haut l’enseignement du français hors de nos frontières. Cette fois, le voyage nous emmène plein nord, vers l’Ecosse, terre de magie et d’envoûtement. Blue Shaman porte bien son nom, avec sa musique apaisante, qui porte en elle sa propre magie et procure un effet lénifiant salvateur par les temps actuels.
Voici pour planer bien haut, la musique du premier extrait intitulé Blue Shaman à découvrir en clip :
Lien digital
Site de référence : www.abaji.net
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂