Gros plan sur le gospel, le jazz fusion et l’Indie : 3 courants musicaux différents qui ont vu le jour il y a plusieurs décennies et qui pourtant plaisent toujours autant aux connaisseurs.
Le gospel : origines de ce style musical
Signifiant littéralement « évangile », le gospel est un genre musical qui laisse peu de personnes indifférentes. Tout comme le Negro Spiritual, il trouve ses origines aux États-Unis, dans un contexte marqué par la lutte contre l’esclavage. Véritable ode à l’espoir, un chant gospel s’interprète avec talent et transmet de vives émotions. Il convient à toutes circonstances et se chante aussi bien lors d’un mariage que d’un enterrement, à l’église ou lors d’un concert.
Aujourd’hui, ce genre musical porté par les Afro-Américains s’est largement diversifié. Certains groupes à l’instar de Gospel Philharmonic Experience font un mélange par exemple avec du classique pour lui donner une autre dimension. Vous pouvez découvrir cet orchestre sur www.gospelphilharmonicexperience.com si vous souhaitez en savoir plus sur cette combinaison surprenante.
Parmi les grands classiques du gospel, on peut citer notamment « Oh happy days », élevé au rang de chanson culte par le film à succès Sister Act et « Oh when the saints » qui a été repris par de grandes stars telles qu’Elvis Presley ou encore James Brown.
Le jazz fusion, place aux instruments amplifiés
Également connu sous le nom de jazz rock, le jazz fusion est un genre musical qui mêle l’approche harmonique du jazz, le climat du funk et l’énergie du rock. Né dans les années 60, il est popularisé dans le monde entier par le trompettiste Miles Davis grâce à son album « Bitches Brew » sorti en 1969. Si le jazz fusion atteint son apogée dans les années 70, il n’a cessé d’évoluer depuis.
Considéré comme une approche particulière de la musique, ce style de jazz est typiquement instrumental. Un grand nombre des artistes sont des virtuoses. De manière générale, un morceau jazz fusion est long et comporte de longues phases d’improvisation ainsi que des signatures rythmiques complexes.
Laissant libre cours à la créativité des musiciens, le jazz fusion se différencie surtout du jazz « originel » par :
- l’utilisation d’instruments amplifiés, chose qui se fait surtout dans la pop music,
- des voix plus éclectiques et électriques,
- une rythmique binaire qui prime sur le swing.
L’Indie, le courant musical marginal
L’Indie ou Indé pour musique indépendante est un courant musical marginal né au début des années 80 au Royaume-Uni. Il résulte de la volonté de certains groupes de retrouver l’innocence de la pop des années 60, sans toutefois abandonner l’attache au « Do it yourself » si cher aux punks.
Si ce genre musical n’a jamais connu le même succès commercial que les autres genres musicaux dont il dérive, il a su se construire un public fidèle. Et ce, grâce à des groupes essentiels tels que les Smiths ou encore Joy Division. De nombreux autres groupes véhiculeront également ce genre musical à l’exemple de Calexico et Shake Shake Go.
Véritable contre-culture, il est marqué par la rupture des artistes avec l’industrie de la musique et l’émergence des premiers labels indépendants. Il se reconnaît dans un premier par une assise rythmique forte où la virtuosité n’a pas sa place et dans un deuxième temps par une musique plus ascétique, par la noisy pop et tend ensuite vers l’hédonisme.
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂