Apprenez à votre rythme à jouer vos musiques préférées au piano

Apprenez à votre rythme à jouer vos musiques préférées au piano - MazikSchubert, Mozart, Beethoven : le point commun de ces individus ? Ce sont les plus grands virtuoses que le piano ait connus. Sachez que selon un sondage de l’Ifop, le piano est l’instrument de musique le plus pratiqué en France, tout simplement pour sa simplicité d’apprentissage. À 7 ou 77 ans, que vous ayez un piano qui ne sert pas chez vous ou parce que cela fait partie de votre liste d’objectifs à atteindre avant vos 90 ans, il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer de cet instrument. De nombreuses options se présentent alors à vous : intégrer une école de musique, un conservatoire, des cours particuliers ou devenir autodidacte. Oui, cet instrument à cordes est l’un des rares à permettre un apprentissage en solo. Cette dernière option vous intéresse ? Vous souhaitez apprendre à jouer du piano, mais à votre rythme ? Vous êtes tombé sur le bon article.

Comment apprendre à jouer du piano ?

Si l’objectif est bien fixé, une question reste cependant sans réponse : comment apprendre ? Avec un professeur ou seul, le choix vous appartient. Sachez que vous avez tout à fait la possibilité d’apprendre à jouer du piano de par vous-même, à la seule condition d’être bien organisé et, bien sûr, motivé. Si vous n’êtes pas intéressé par la possibilité d’intégrer une école de musique ou si vous souhaitez apprendre à votre rythme, cette option est la plus intéressante. Il n’y a pas d’âge pour se mettre sur son tabouret et apprendre à produire du son grâce aux touches noires et ivoire. Cependant, si vous souhaitez vous imprégner de cet instrument dans les règles de l’art, faites en sorte de vous familiariser, d’abord, avec les notes et leur lecture. Pas besoin de surmener votre cerveau à apprendre à jouer et à lire en même temps, commencez par la lecture pour progressivement apprendre à les associer aux touches. Ne commencez pas l’apprentissage de notes avec des morceaux compliqués tels que  » 4 seasons », privilégiez plutôt les comptines et chants d’enfants, beaucoup plus faciles à lire et adaptés à votre niveau.

Apprendre à jouer du piano et progresser grâce à un son que vous appréciez

Ce n’est un secret pour personne, apprendre, quelle que soit la discipline doit se faire par amour et, justement, le piano est un instrument qui s’apprend avec le cœur. Pour pouvoir apprendre plus facilement et efficacement, choisissez un air que vous connaissez et que vous appréciez, vous aurez ainsi moins de mal à vous familiariser. Ne choisissez pas non plus des airs trop difficiles, commencez plus simplement pour avancer sûrement. Parmi les sons les plus appréciés pour apprendre à faire du piano, par exemple, nous distinguons la « comptine d’un autre été », dont la partition piano est disponible sur https://www.quickpartitions.com/ et qui est un air de la bande originale du film Amélie Poulain. Grâce à ces partitions piano, vous pourrez jouer cet air sans aucune difficulté et il est prouvé qu’en tant qu’amateur de piano, ou de tout autre instrument d’ailleurs, s’entendre jouer et reproduire un son que l’on connaît et que l’on apprécie peut vous apprendre à très vite maîtriser les bases de la musique. Entraînez-vous progressivement à reproduire les sons que vous connaissez, pour mieux les retenir.

Apprenez à votre rythme à jouer vos musiques préférées au piano - Mazik

Apprendre à maîtriser ses accords de base

Comme il a été dit plus haut, devenir un virtuose du piano ne se fait pas du jour au lendemain et demande une certaine organisation et de la patience. Cependant, si vous souhaitez progresser plus rapidement, vous pouvez d’ores et déjà faire connaissance avec les accords de base du piano les plus fréquemment utilisés et qui sont au nombre de quatre. Heureusement pour vous, les chansons de variété françaises en sont une mine d’or. La maîtrise des accords de base permet d’apprendre à reproduire les chansons assez « basiques » et surtout de commencer à composer si cela intéresse. Pour apprendre à maîtriser ces accords, vous pouvez donc vous aider de ces chansons et apprendre à repérer ces notes. Avant même d’envisager de les reproduire, « décortiquez » ces chansons et faites en sorte de maîtriser au mieux ces accords. Elles ne sont d’ailleurs pas si compliquées et ne solliciteront d’ailleurs que trois doigts sur toutes les touches présentes sur votre piano. Ces accords sont notamment le :

    • La mineur, sollicitez sur votre piano les touches la, do, mi,
    • do, mi, sol pour obtenir le do majeur,
    • Fa majeur, obtenues avec le la, do, fa,
    • Sol majeur, produit par les touches sol, si, ré.

Établissez un planning pour mieux apprendre

Selon votre objectif, vous pouvez plus ou moins définir la fréquence à laquelle vous souhaitez apprendre. Dans tous les cas, si vous souhaitez progresser rapidement, vous devrez vous imposer un emploi du temps, pendant lequel vous alternerez apprentissage de lecture et pratique. Il n’est pas non plus question de vous surmener, jouer du piano est une tâche qui vous demandera de la concentration. Optez pour une régularité fixée à une heure par jour, soit 5 à 7 heures par semaine. Pour pouvoir ambitionner de jouer du piano correctement, vous devrez vous armer de patience et de régularité, sachant qu’une heure d’apprentissage quotidien est le minimum pour atteindre cet objectif. Si vous êtes débordé par votre travail, pensez tout de même à réserver 30 à 40 minutes de votre journée pour votre apprentissage du piano, du temps que vous passez devant la télévision, par exemple. Vous verrez, cette régularité vous sera fortement bénéfique. Ce n’est, d’ailleurs, pas pour rien que l’on dit qu’apprendre à jouer du piano rend discipliné ! Préférez le programmer pour lorsque vous rentrez du bureau, vous bénéficierez également des avantages et bienfaits du piano à votre organisme et votre physiologie. N’avez-vous jamais ressenti ce sentiment de calme après avoir écouté un air joué au piano ? Cela s’explique tout simplement par le fait que le piano permet d’apaiser les angoisses. Comme les vibrations que produit votre corps sont en harmonie avec les sons produits par l’instrument, il permet de réduire instantanément le sentiment de stress et d’anxiété. Pour toutes ces raisons, il est impératif de réserver du peu de son temps à jouer du piano.

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.