The Brooks rencontrent un succès partout où ils passent, captivant les foules par leur talent indéniable et leur énergie digne des plus grands noms de la scène Funk, Soul et R&B. De Montréal à Paris, Copenhague, au Maroc et au Mexique, de grandes performances s’accumulent sur la liste du groupe : d’Osheaga au festival de jazz de Montréal, en passant par la première partie de Charles Bradley, le Montreux Jazz Fest en Suisse, le Copenhague Jazz Fest, le Duc des Lombards à Paris ou le Zinco Jazz Club au Mexique. Un échange d’énergie électrisant et dynamique. Une expérience de grooves funky et de soul lumineuse. Une véritable célébration collective du moment présent dans le respect des influences musicales mythiques d’une autre époque. Il est impossible de résister au groove de The Brooks.
The Brooks en bref
Né de l’amour commun de ses musiciens pour la musique funk et soul authentique, The Brooks est de retour et avec le premier extrait Turn Up The Sound nous laisse subjugué par son talent et son dynamisme, digne des grands de la scène Funk, Soul et R&B.
Surnommé “le secret le mieux gardé du funk canadien” par la presse québécoise, le groupe The Brooks se compose de musiciens accomplis et reconnus dans le milieu soul/funk outre-atlantique.
The Brooks c’est la rencontre d’instrumentistes experts, mené par Alexandre Lapointe, et du frontman Alan Prater, showman à l’énergie inouïe, ayant côtoyé les plus grands noms de l’industrie. Un combo gagnant et flamboyant, passionné et expérimenté, qui attise le feu sacré à chaque passage.
Un propos musical solide dans sa réalisation et limpide dans sa transmission. Une puissante machine à groove, une force motrice dans son milieu, qui va au-delà de l’interprétation et de l’exercice de style.
Fruit de rencontres, de voyages et de sollicitations, le groupe s’est formé spontanément sans stratégie initiale. La forme première des Brooks est un exutoire, hors du rôle de “requins de studio” et pleinement dans celui de créateurs. Des éminences grises qui sortent de l’ombre, pour diffuser une oeuvre 100% personnelle.
Né entre les quatre murs du Motown Museum, de l’impulsion d’Alexandre Lapointe, bassiste avec plus de 20 ans de carrière auprès de noms tels que Joel Campbell (directeur musical de Tina Turner et Janet Jackson), The Brooks a d’abord été sollicité par le mythique jazz club Diese Onze. De cette première sollicitation a résulté les résidences/soirées/jams Soul Therapy.
Trois années durant, ces soirées ont connu le succès dès la première édition. L’épicentre d’un rendez-vous incontournable pour tout un vivier artistique. De cette résidence, s’est consolidé un noyau dur. De ce noyau dur s’est formé un groupe soudé.
Leur premier opus instrumental Adult Entertainment est sorti en 2014 et leur très attendu deuxième album Pain & Bliss, qui présente un son plus mature et plus raffiné, est sorti en 2016.
La clé de leur succès réside dans le parcours artistique de chacun des membres du groupe. L’instigateur du projet est le bassiste Alexandre Lapointe, a joué aux côtés d’artistes canadiens de renom tels que Betty Bonifassi, Nadja, Black Diamond Bay et BLOU, pour n’en citer que quelques-uns. Influencé par le jeu de bassistes légendaires tels que James Jamerson, Pino Palladino et Paul McCartney, ainsi que par des groupes comme The Meters, The Rolling Stones et The Funk Brothers, Alexandre Lapointe a méticuleusement perfectionné son vocabulaire musical, en s’orientant vers un style plus « vintage ».
À la batterie, on retrouve Maxime Bellavance, du duo original Beat Market, dont le jeu pourrait être qualifié de rétro-futuriste et de fantaisiste. Son talent et son incroyable groove se retrouvent sur plusieurs albums d’artistes canadiens, tels que Brigitte Boisjoli, Karim Diouf, King Melrose ainsi que sur quelques projets underground.
Le guitariste, chanteur et multi-instrumentiste Philippe Look et son expérience de musicien de session depuis 20 ans lui a permis de collaborer et d’enregistrer avec Ellie Goulding, Yann Perreau, Elsiane, Kali & Dub, et bien d’autres. Il est le membre fondateur de The Brooks et également auteur-compositeur de plusieurs de leurs titres.
Le claviériste Daniel Thouin est très connu, car il a joué avec presque tous ceux qui gravitent autour de la scène jazz de Montréal. Depuis 2000, il s’est détourné du piano acoustique pour se concentrer sur les sons éthérés des synthétiseurs. Les nouvelles technologies sont pour lui une force motrice ainsi qu’une source d’inspiration et de stimulation qui le poussent à redéfinir les limites de ses talents d’improvisateur. En tant que réalisateur, musicien et producteur, ses principales collaborations comprennent Kurt Rosenwinkel, Gary Willis, Kirk Covington, Seamus Blake, Charles Papasoff, Karen Young et Michel Donato.
Saxophoniste et compositeur, Sébastien Grenier est également titulaire d’une licence et d’une maîtrise en interprétation. Inspiré par les sonorités du Funk, de la Soul et du Blues, il travaille depuis 20 ans avec plusieurs artistes de renom à travers le monde, tant sur scène qu’en studio. Son expérience reflète un style musical original, ce qui fait de lui un musicien indispensable sur les scènes du Funk et de la Soul.
Hichem Khalfa est un trompettiste, originaire de France, qui a commencé à étudier son instrument dès l’âge de 7 ans. Il a d’abord fréquenté le conservatoire de musique, puis la Haute École de Musique, jusqu’à l’Université McGill. Il a remporté un prix au Festival international de jazz de Rimouski et le prix François Marcaurelle à l’Off Festival de Montréal en 2016, suite à la sortie de 2 albums de quintette de jazz à succès sur lesquels il a joué. On l’a vu avec différents groupes à travers le monde, dont Kadebostany, Blitz the Ambassador, Nomadic Massive, Rhonda Ross et Kalmunity.
Reconnu comme un multi-percussionniste et membre actif de la scène montréalaise depuis plusieurs années, Philippe Beaudin est également titulaire d’un baccalauréat en percussions latines. Il a perfectionné sa technique avec des joueurs célèbres tels que Paul Picard, Harouna Dembélé et Hans Longpré. Son style rythmique est également fortement influencé par les percussions africaines, afro-cubaines et brésiliennes. Il est également professeur et son travail est mis en valeur dans plusieurs projets musicaux, projets de musiques de films, émissions de télévision et sur la scène internationale.
Enfin, il y a le célèbre Alan Prater. Connu pour avoir partagé la scène avec Michael Jackson à l’époque du Thriller, et avant cela avec The Jackson Five comme trompettiste, l’auteur-compositeur-interprète né en Floride a voyagé dans le monde entier et est maintenant considéré comme un membre clé de la scène musicale jazz de Montréal. Il est la pierre angulaire du groupe, indispensable pour son groove, sa voix et son incroyable charisme.
The Brooks annonce la sortie de son nouvel album Anyday Now en septembre prochain. On retrouve chez le collectif canadien la minutie et la rigueur d’un James Brown, le volupté d’un D’Angelo, le charisme d’un Fela Kuti, l’ouverture inter-générationnelle d’un Herbie Hancock et l’innovation d’un J Dilla. Autant de grands noms qui permettent de situer The Brooks, ce collectif de huit musiciens, mené par le bassiste Alexandre Lapointe, et le frontman Alan Prater, showman à l’énergie inouïe.
En prévision de ce nouvel opus que l’on pourra retrouver en France sur le label Underdog Records, The Brooks dévoile en session le premier single « Turn Up The Sound ».
Membres de The Brooks
Alexandre Lapointe : basse
Maxime Bellavance : batterie
Philippe Look : guitare
Daniel Thouin : claviers
Sébastien Grenier : saxophone
Hichem Khalfa : trompette
Philippe Beaudin : percussions
Alan Prater : chant
Discographie de The Brooks
2014 – Adult Entertainment
2016 – Pain & Bliss
2020 – Anyday Now
Site de référence www.thebrooksmusic.com
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂