Joseph Martone est un auteur-compositeur italo-américain basé à Vitulazio, une zone rurale de Caserta près d’une carrière de marbre désaffectée, très active et pleine d’effervescence musicale.
Il puise son inspiration musicale dans ses deux cultures pour nous proposer un univers musical situé entre Nick Cave, Leonard Cohen et Calexico empreinte de Sergio Leone qui évoque aussi des B.O. à la David Lynch et Jim Jarmush.
Entre récits sincères et souvent douloureux de son adolescence entre l’Italie et les États-Unis, Joseph (Joe) Martone possède un véritable don pour dépeindre la vie extraordinaire des personnages haut en couleur qu’il a croisé sur son chemin.
Joseph Martone en bref
Il vit et grandit aux États-Unis où il commence à jouer et à composer sa musique dans un style néo-folk avec son groupe « Joseph Martone and the Travelling Souls », un nom qui illustre parfaitement son âme de voyageur constamment entourée de musiciens du monde entier.
L’aventure débute en 2007 avec son cousin Tom Aiezza, multi-instrumentiste, producteur et ingénieur du son (Bob Dylan, Neil Young, Linda Perry). Joseph Martone dont la voix est grave, rauque et pleine de feeling, joue de la guitare de façon brute, sans médiator. Les influences du groupe se situent entre le Folk, le Blues et le Rock du Sud-Ouest américain incluant des mélodies méditerranéennes.
Le premier album Where We Belong sort en 2013. Il a été enregistré entre 2008 et 2013 à Londres, Paris, Los Angeles et le sud de l’Italie. Produit par Travelling Souls, ce premier opus comprend des collaborations avec le grand accordéoniste Frank Marocco (The Godfather, The Postman, The Beach Boys, Pink Floyd), le trompettiste Stewart Cole (Edward Sharpe and the magnetic zeros) et le multi-instrumentiste Roberto Angelini entre autres…
En janvier 2015 le groupe publie un Ep de cinq titres intitulé Glowing in The Dark.
Après une dizaine d’année avec The Travelling Souls, Joe Martone décide finalement de se consacrer à sa carrière solo et part s’installer en Italie.
L’Amérique et l’Italie sont ses points de référence, la tradition populaire et le folk rock international dans lesquels il puise son style musical unique qui le caractérise. Ses chansons célèbrent l’amour, évoquent la famille, l’amitié mais aussi la souffrance de la trahison, le temps qui passe avec une pointe de nostalgie.
Le 20 Mars 2020 Joseph Martone sort son premier album solo (mais le troisième disque de sa carrière) intitulé Honeybirds entouré de deux artistes confirmés, Taylor Kirk (leader du groupe canadien Timber Timbre) et le co-auteur des chansons de l’album, Ned Crowther (du groupe The Fernweh) avec la participation de la talentueuse Marianna d’Ama (clavier/chant/guitare) qui apporte une touche magique à l’ensemble.
L’album publié sur le label FreakHouse records contient huit titres et a été enregistré au studio du Trail music lab par Fabrizio Piccolo à Naples et au Sky Barn Studios par Richard Reed Parry (Arcade Fire) dirigé par Pietro Amato (ex musicien de Patrick Watson et d’Arcade Fire, Bell Orchestre et The Luyas) à Montréal.
Sur le morceau « The Deal » apparaissent l’extraordinaire Ilaria Graziano (Yoko Kanno, Francesco Forni) en tant qu’invitée spéciale au chant. En plus de Joseph Marlone à la voix et à la guitare, Taylor Kirk tient lui aussi la guitare électrique, Ned Crowther joue de la basse, Pietro Amato est aux claviers et aux cors français, Jonathan Maurano (Epo) à la batterie.
Intitulé « The Deal » son nouveau clip tiré de l’album, réalisé par Salvo Delle Femmine, est un récit de sa vie et le portrait de personnages extravagants, d’énergumènes atypiques et parfois dangereux.
À l’instar de Dave Meniketti qui est en plus d’être musicien est aussi viticulteur en Californie, notre « songwriter » possède lui également des vignes mais dans la région napolitaine.
Si vous souhaitez le découvrir en live, sachez que Joseph Martone sera en concert pour présenter son album :
– Le 25/03/2020 à « La Dame De Canton » (Paris)
– Les 27 + 28/03/2020 au « Festival Blues Autour Du Zinc » (Beauvais)
Membres du groupe
Joseph Martone : chant, guitare
Marianna D’Anna : chant, theremin
Roberto Villa : basse, synthé, chœurs
Andrea De Fazio : batterie
Valerio Middione : guitare
Tom Aiezza : guitare
Ned Crowther : basse
Jonathan Maurano : batterie
Discographie de Joseph Martone
Avec The Travelling Souls
2015 – Glowing in The Dark
2013 – Where We Belong (EP)
Solo
2020 – Honeybirds
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂