Arshid Azarine, le jazz mental et médical de Vorticity

Arshid Azarine dévoile Vorticity qui fait le point sur son art de pianiste et ses recherches médicales en chirurgie cardiaque. Le pianiste iranien aujourd’hui installé à part est une figure à part dans le monde du jazz et l’un de ses plus brillants artistes. On découvre le premier extrait Vorticity avec la présence vocale de l’actrice iranienne Golshifteh Farahani (présente sur deux titres de l’album).

Le pianiste Arshid Azarine nous invite à un fabuleux voyage musical inspiré par l’âme iranienne avec son troisième album Vorticity, attendu le 12 avril sur le label Melmax Music, avec en point d’orgue un concert à la Seine Musicale le 04 mai 2024 dans le cadre du Printemps du Jazz Person dont c’est la troisième édition.

Sur chaque composition de Vorticity, le pianiste Arshid Azarine, entouré d’excellents musiciens (Habib Meftah  aux percussions et au chant, et Hervé de Ratuld à la basse) embrasse Orient et Occident y fusionnent entre tradition et modernité combinant la liberté créatrice du jazz et une musique d’une modernité folle qui le dirige vers le néo-classique.

Pour lui, ce disque réunit les deux facettes de sa vie, celle de chercheur, celle de musicien pour ne faire qu’un : se mêle la recherche en imagerie cardio-vasculaire et en composition musicale, autour d’un jazz d’inspiration persane.

Arshid Azarine - Vorticity
Arshid Azarine – Vorticity

« En tant que chercheur, je m’intéresse tout particulièrement à la thématique de la turbulence et de flux vortical et hélicoidale dans ces gros vaisseaux qui nous donnent la vie : l’aorte et l’artère pulmonaire. Un Flux vortical ou vortex, est un courant circulaire du flux sanguin autour d’un point. La vorticité est la mesure de ce flux vortical en mécanique des fluides » a-t-il expliqué sur Youtube

Irrésistiblement planant et voyageur comme sur Tabriz – Tehran ou Abann, funky comme sur Vorticity, élégiaque et plein d’espoir comme sur One for Unicity, l’album se révèle au fil des écoutes, et on est vite captivé par cette inspiration qui nous évoque le film Dune, un voyage futuriste au milieu du désert.

En concert le 04/05/2024 à la Seine Musicale pour le Printemps du Jazz Persan

Facebook  Instagram

Voici le clip de Vorticity – Arshid Azarine Trio (Feat. Golshifteh Farahani) :

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.