Get The Blessing – 20 ans de Jazz Audacieux et de Tournées Triomphantes

Créé en 1999 par le bassiste Jim Barr et le batteur Clive Deamer, mieux connus en tant que section rythmique du groupe emblématique Portishead, les perturbateurs du jazz-rock de Bristol, récompensés par la BBC, Get The Blessing, présentent leur septième album studio, « Pallet » qui sort le 20 octobre 2023.

Au cours des deux dernières décennies, Get The Blessing a laissé sa marque dans le monde du jazz, en restant fidèle à ses racines tout en explorant de nouveaux horizons. À travers des tournées époustouflantes et six albums acclamés par la critique, le groupe a bâti une réputation solide et une base de fans internationale fervente. Dans cet article, nous explorerons l’histoire fascinante de Get The Blessing, en examinant ses origines, son évolution musicale et l’impact qu’il a eu sur la scène du jazz contemporain. Accrochez-vous, car nous plongeons dans l’univers créatif de Get The Blessing.

Get The Blessing - 2023 - Pallett

La Genèse de Get The Blessing

Il y a vingt ans aujourd’hui (ou à peu près, près de vingt-quatre ans en fait), les ingrédients clés de ce qui allait devenir le potage musical Get The Blessing, primé et faisant l’objet d’une tournée internationale, ont été rassemblés pour la première fois dans une casserole à parois profondes de Bristol pour entamer le lent processus de transpiration…

La Recette en Évolution Permanente

Depuis lors, la recette a été régulièrement modifiée et adaptée, avec des épices inattendues et des ajouts improbables, mais le sofrito de base est resté constant : la section rythmique de Jim Barr (basse) et Clive Deamer (batterie), mieux connus pour leur travail avec le groupe Portishead, et les cuivres de Jake McMurchie (saxophones) et Pete Judge (trompette), deux des musiciens les plus distinctifs issus de la vibrante scène jazz du sud-ouest des États-Unis.

Ornette Coleman : L’Inspiration Inaltérable

L’influence du grand quartet d’Ornette Coleman à ses débuts est une autre constante. The Blessing, comme il s’appelait jusqu’à un changement de nom forcé, a emprunté son nom à l’un des morceaux d’Ornette et a commencé comme un hommage acoustique à ces albums révolutionnaires et libres de la fin des années 1950 et du début des années 1960, avant de se brancher et de labourer son propre sillon, hors catégorie.

Un Parcours International Éblouissant

Depuis lors, GTB n’a cessé de tourner, s’attirant les faveurs d’un public véritablement international, avec des tournées et des participations à des festivals au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, à Dubaï, en Irlande, en Autriche, en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Irlande, en Italie, en Lituanie, au Luxembourg, en Macédoine, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Serbie, en Slovaquie, en Slovénie, en Espagne, en Suède, en Suisse, aux Pays-Bas, en Turquie et en Ukraine.

Six Albums Captivants et Un Septième En Approche

Six albums plus tard et un nouveau qui sort ce mois-ci.

All Is Yes (Cake/Candid, 2008) Gagnant du BBC Jazz Award pour le meilleur album « Enfin un groupe de post-jazz bruyant et thrashy qui sonne comme un vrai groupe. (The Independent)

Bugs In Amber (Cake/Candid, 2009) « La force de la composition, le dynamisme assourdissant du dancefloor, l’inventivité de l’ensemble » (John Fordham, The Guardian)

OC DC (Naim Jazz, 2012) « mélange un rock brûlant avec un saxo à la Ornette Coleman et bien d’autres choses encore, pour un effet palpitant » (John Fordham, The Guardian)

Lope & Antilope (Naim Jazz, 2014)  » C’est probablement leur meilleur album à ce jour  » (John Fordham, The Guardian)

Astronautilus (Naim Jazz, 2015)  » L’élan de la créativité est inébranlable  » (BBC Music Magazine)

Bristopia (Kartel, 2018)  » excellent… incontournable  » (Jazz Journal)

Avec « Pallett » (ALL IS YES RECORDS) qui sort le 20 octobre 2023, Get The Blessing continue d’écrire son histoire musicale unique, prête à captiver une fois de plus ses auditeurs avec une créativité inépuisable. Leur voyage musical continue, marqué par l’innovation et l’audace.

Get The Blessing

Membres de Get The Blessing

Pete Judge : trompette. Il a composé de la musique pour des bandes originales et a travaillé avec Three Cane Whale, Alex Vann de Spiro, Paul Bradley de Me band, et Eyebrow avec Paul Wigens de Blurt,
Jake McMurchie : saxophone. Il dirige le groupe Michelson Morley et a joué avec Portishead et le National Youth Jazz Orchestra,
Jim Barr : basse. C’est un musicien de session qui a travaillé avec Peter Gabriel et Portishead,
Clive Deamer : batterie, chant. C’est un musicien de studio qui a joué avec Radiohead, Portishead, Jeff Beck, Alison Moyet, Siouxsie Sioux, Roni Size et Reprazent. Il a été membre de Hawkwind et de Strange Sensation de Robert Plant.

Site officielFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.