Annie Philippe, la yéyé-girl est à écouter avec deux vidéos remastérisées par le label FGL Productions. On redécouvre avec nostalgie Baby Love et Boeing Jet et Caravelle, deux singles qui mettent en lumière cette chanteuse, rivale de France Gall dans le coeur de Claude François, et dont l’œuvre est plébiscitée outre Atlantique.
Annie Philippe rêvait d’être une étoile. De même que le vrai est souvent invraisemblable, l’improbable advient : elle obtient des figurations à la Maison de la radio puis devient l’une des premières femmes disc-jockey.
De là, tout s’enchaîne, un premier disque à dix-huit ans, suivi d’un deuxième – Ticket de quai – qui cartonne à un million d’exemplaires, l’ivresse de la scène, la vie de palace, l’amour romantique avec Claude François, la passion pour Jean Yanne, le mariage avec le truand René Juillet – exécuté par le milieu en 1980 –, son amitié amoureuse avec Laurent Fignon, sa longue relation avec Frank Alamo ; elle vit les aventures les plus incroyables, se remarie avec le directeur sportif Cyrille Guimard, retourne sur scène dans la Tournée des idoles...
Voici en un bref résumé la vie incroyable de cette musicienne qui a sorti tant de singles incroyables à l’époque des yéyé, et qui aujourd’hui commence à truster les publicités et les films d’époque en particulier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Son second 45 tours, Baby Love, reprise du tube du groupe féminin américain Supremes, et le troisième, avec une composition de Guy Marchand, J’ai tant de peine, font connaître la jeune chanteuse à la voix acidulée.
Au printemps 1966, elle interprète Ticket de quai, du compositeur Christian Sarrel et du parolier André Pascal, chanson sur le thème d’une séparation sur un quai de gare, destinée à l’origine à Richard Anthony mais refusée par celui-ci qui ne voulait pas d’un deuxième J’entends siffler le train, son tube de 1962.
Voici la vidéo de Boeing Jet et Caravelle restaurée sur Youtube :
Proposé par Paul Meuriat à Annie Philippe, Ticket de quai fait un tabac auprès des jeunes couples séparés par le service militaire, encore obligatoire à l’époque. Il s’en vend plus d’un million d’exemplaires chez les disquaires.
Elle parle beaucoup dans les interviews de son histoire d’amour avec Claude François : « Le hasard a voulu qu’il soit placé à côté de moi pour la fameuse photo de Salut Les Copains. Du coup, pour sa tournée d’été en 1967, il me réclame et entre nous c’est le coup de foudre (…) »
Découvrez Baby Love sa reprise des Supremes :
le site officiel de la chanteuse
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂