La Théorie des Cordes vient de sortir son troisième album de 7 morceaux improvisées, sur le thème glaçant du carnet de bord du copilote suicidaire, du vol 4U 9525 de la Germanwings (Barcelonne-Düsseldorf), ayant entrainé la mort de tous les passagers, celle de l’équipage et la sienne, dans un horrible crash d’avion en France.
Ce troisième album, enregistré près de Mirepoix, été publié le 21 avril 2023, après une période de dormance depuis 2015, est une véritable renaissance pour la formation qui implique le talentueux Mathieu TORRES. Il contient neuf morceaux qui ont été créés, improvisés et interprétés pour mettre en musique un journal intime du sinistre co-pilote Andreas Lubitz lequel a jeté volontairement son appareil dans les Alpes françaises entrainant avec lui 150 victimes innocentes.
Les morceaux représentent les différentes escales du détraqué avec des émotions, des sensations et des états d’esprit qui ont inspiré chaque pièce. Chacun peut interpréter à sa manière ces morceaux très cinématographiques, suivant son état d’esprit et son ressenti. Découvrez ces neuf pièces uniques qui offrent une exécution fine, libre, précise et génératrice de climats qui ne peuvent laisser indifférent, créés avec un périmètre créatif ouvert pour permettre aux musiciens d’avoir une grande liberté dans leur expression.
Le descriptif fourni par le groupe est une simple indication, chacun étant libre de laisser libre cours à son imagination pour interpréter les morceaux dont le style navigue entre Prog-Rock, Jazz-Rock-Fusion en passant par du Rock-Alternatif. La théorie des cordes offre ainsi un carnet de voyage musical stimulant l’intellect et suscitant l’intérêt avec ses variations de modes de composition et son exécution précise et libre.
Malgré la qualité du travail fourni et l’originalité musicale, cet opus, de par son thème quelque peu morbide, peut mettre l’auditoire mal à l’aise et on espère que ce projet de Mathieu ne va pas se crasher lui aussi…
Membres de La théorie des cordes
Stéphanie ARTAUD : Piano et prologue
Mathieu TORRES : Basse et guitare électrique
Hugo LEMERCIER : Mandoline et guitare acoustique
Heiva ARNAL : Batterie
L’album a été enregistré, mixé et masterisé au studio la mercerie à Mirepoix, par Hugo LEMERCIER. Distribué par Luminol Records.
Bonjour,
Nous sommes tous dans le même avion et il est plus courageux de regarder avec lucidité notre trajectoire que de prier ou de converser sur le mauvais temps.
Bien à vous,
Merci Hugo, j’étais en train d’écrire un article sur le thème « Nous sommes tous des otages dans l’avion conduit par les super-prédateurs de l’espèce humaine, sans savoir que c’est comme dans l’A320 de Germanwings, et qu’il n’y aura pas de survivants », et puis j’ai découvert votre disque, qui en est une métaphore, si j’en crois votre commentaire; je ne dis pas que j’en suis transporté de joie, mais le solo de gratte dans la mort du bouddhiste, c’est quelque chose. Vous avez vraiment eu accès au journal intime du copilote pour composer le disque ?