Louis Arlette dévoile avec son EP Sacrilèges des adaptation rock des poèmes de Villon, Ronsard, Baudelaire, et c’est tout simplement magnifique. On vous dévoile La Ballade des Pendus sur Mazik, un sidérant exercice de style, doublé d’un vibrant plaidoyer poétique.
Dans ce poème, Villon apparaît d’abord comme le porte-parole des condamnés à la pendaison, puis celui de tout condamné à mort et, à partir de là, il prend à partie tous les hommes invités à méditer sur leur propre condition de mortels.
Sans doute aussi ce texte, que nous supposons sincère et peut être écrit dans l’urgence à la veille d’une exécution, visait-il également, par la repentance et la supplication, à amadouer le pouvoir judiciaire et à susciter son indulgence. François Villon a écrit sa ballade des pendus en 1462, dans sa geôle, la veille de sa pendaison. Il sera finalement gracié in extremis.
Pour exprimer son appel aux vivants, Villon utilise la forme de la ballade, genre poétique commun du lyrisme médiéval, qui va de pair avec la musique et la danse mais, si danse il y a, elle est évidemment ici fort macabre.
« Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :
Quant à la chair, que trop avons nourrie,
Elle est piéça dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s’en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre ! » extrait du poème de Villon
Ballades noires, saccades lyriques, mots de peau, de sang, de sueur…Louis Arlette imprègne l’électro-rock d’images érudites et brûlantes comme la lave en fusion. Pour l’occasion, le complice de Air durant dix ans (ingé son, mixage, réalisation), nous transporte avec ces grands poèmes réhabilités. On y retrouve un superbe choix de poèmes de Baudelaire à Villon, de Ronsard à Musset en passant par Gérard de Nerval.
Voici en vidéo La Ballade des Pendus de François Villon à découvrir sur Mazik :
https://www.youtube.com/watch?v=ojXlXNhUA5I
Louis Arlette est à suivre sur son Instagram
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂