Franck Carducci est un musicien français de renom originaire de Lyon qui se distingue par sa maîtrise de plusieurs instruments. Cet artiste accompli a créé un univers musical unique qui mélange rock progressif, pop et jazz fusion. Sa musique est à la fois riche en textures et en émotions, et transporte l’auditeur dans des paysages sonores complexes et captivants.
Avec une carrière qui s’étend sur plus d’une décennie, Franck Carducci est reconnu pour sa créativité et son originalité. Il a sorti plusieurs albums acclamés par la critique, tels que « Oddity », « Torn Apart » et « The Answer ». Ses concerts sont également très appréciés des fans, grâce à son talent pour la scène et son énergie communicative.
Explorerons le parcours et l’univers musical de Franck Carducci, en nous intéressant à ses influences, ses collaborations, ses projets futurs et bien plus encore. Découvrez ce qui rend ce multi-instrumentiste français si spécial et pourquoi il est considéré comme l’un des artistes les plus talentueux de sa génération.
Franck Carducci en bref
Franck Carducci est un multi-instrumentiste français issu d’une famille de musiciens. Il a commencé à jouer de l’orgue à l’âge de 5 ans, instrument auquel il est resté attaché, en particulier l’orgue Hammond B3. Il a appris la guitare à l’âge de 11 ans en s’inspirant du Rock ‘n’ Roll de Chuck Berry et a formé son premier groupe à l’âge de 14 ans après avoir découvert les Beatles. et a donné ses premiers concerts dans des bars de la Croix-Rousse. Pour mieux comprendre la composition d’un groupe de rock, il a également expérimenté la basse et la batterie.
Son amour pour Pink Floyd a été scellé après avoir assisté à l’un de leurs concerts à l’âge de 15 ans, ce qui l’a conduit à s’intéresser à une musique plus complexe en termes de structure et d’ambiance, tout en restant accessible. Sa passion pour le rock progressif a été renforcée lorsqu’il a découvert Genesis à l’âge de 17 ans, ce qui l’a poussé à acquérir sa première guitare 12 cordes.
Bien qu’il ne privilégie aucun instrument en particulier, il joue principalement de la basse dans les groupes auxquels il participe car il considère que c’est l’instrument le plus intéressant pour lier la rythmique et la mélodie.
Au cours de sa vingtaine et sa trentaine, il a joué dans de nombreux groupes différents allant du folk au rock en passant par le funk, le blues ou la country-music. Il a participé à l’enregistrement de quinze albums et a tourné en Europe avec la chanteuse de folk-song Yanne Matis en première partie de célèbres musiciens du genre tels que Murray Head, Bill Wyman ou encore Albert Lee.
En 2008, il s’installe à Amsterdam et se produit régulièrement dans les clubs locaux en participant à divers groupes de différents styles. En 2010, il a eu l’opportunité de faire la première partie de l’un de ses héros, Steve Hackett (Genesis), et cette rencontre l’a inspiré à se lancer dans un projet d’album solo.
C’est ainsi que ODDITY est né, un album authentique et sincère mêlant différents styles et sons de Mellotrons, Guitares 12 cordes, Orgue Hammond, etc. Les chansons racontent des histoires imaginaires inspirées de la littérature anglaise, de la mythologie grecque, de Stanley Kubrick aux Beatles. L’album a été enregistré avec la collaboration de nombreux amis musiciens, dont John Hackett, Larry Crockett, Phildas ૐ Bhakta et Yanne Matis. Avant même sa sortie, ODDITY a été très bien accueilli par la critique, offrant à Franck l’opportunité de partager son univers fantastique avec un public plus large.
Le son moderne, homogène et clair d’ODDITY vous emmènera dans un voyage à travers le temps et les époques, avec des émotions fortes et une ambiance envoûtante. Vous êtes invités à plonger dans cet univers musical unique et à vous laisser emporter par les rêves et les émotions qui y sont véhiculés.
Ce premier album est en effet plein de promesses pour le début d’un voyage épique mais c’est sur scène qu’il commence à sculpter sa signature par des costumes, maquillages, atmosphères psychédéliques, humour et sensualité.
On pense forcément à Genesis, à Alice Cooper et à David Bowie, à Led Zeppelin et à Pink-Floyd aussi mais au final Franck Carducci saura vous captiver à part entière.
Après la sortie du très attendu Torn Apart, avec Steve Hackett de Genesis en special guest, le « Tearing the Tour Apart » a pris la route en Europe et Franck Carducci a renforcé son show comme l’un des plus irrésistibles de la scène rock. 2017 a vu la sortie d’un DVD/BluRay live de la tournée, qui, après une centaine de dates, s’est terminée par une standing ovation sur la scène du festival « Night of the Prog » de Loreley devant 6000 personnes.
En septembre de la même année a débuté le « On The Road to Nowhere » où le groupe a remporté le prix du « Meilleur groupe étranger » du magazine britannique Classic-Rock Society.
Après la sortie de son 3e opus The Answer en novembre 2019, Franck reprend la route en 2021/2022 avec son « Fantastic Squad » pour « The Answer Tour » avec un temps fort en première partie de Sting devant 15 000 personnes.
Selon Steve Hackett en personne « Le dernier album de Franck Carducci est imaginatif, varié et fort et j’ai pris plaisir à l’écouter » alors vous aussi, plongez dans son univers et laissez-vous aller en embarquant dans un voyage musical coloré, flamboyant et ludique, ouvert et accessible à tous.
Line up du groupe
Franck Carducci : chant, guitare, basse, claviers
Mary Reynaud : chant, chœurs
Christophe Obadia : guitare
Olivier Castan : batterie
Steve Marsala : claviers
Nb : la composition exacte du groupe peut varier en fonction des projets et des concerts. Certains morceaux peuvent également faire appel à des musiciens invités.
Discographie
2011 – Oddity
2015 – Torn Apart
2016 – Torn Apart – Special Edition
2019 – The Answer
2020 – The Answer – Live in Bordeaux