The Butterfly Effect est un groupe de rock alternatif australien formé en 1999. Avec des influences allant du metal progressif au rock psychédélique, leur musique se caractérise par des riffs de guitare lourds, des mélodies atmosphériques et des paroles introspectives. Le groupe s’est rapidement fait remarquer en Australie avec leur premier album éponyme en 2001, qui a été suivi de trois autres albums studio. Malgré des changements de membres au fil des ans, The Butterfly Effect a toujours réussi à maintenir son style unique et sa passion pour la musique, attirant une base de fans dévoués dans leur pays d’origine et au-delà. Dans cet article, nous plongerons dans l’histoire du groupe, leur musique emblématique et leur influence sur la scène rock australienne.
The Butterfly Effect en bref
The Butterfly Effect (l’effet papillon) est un groupe de rock australien originaire de Brisbane qui s’est formé en 1999. Le groupe a été fondé par le guitariste Kurt Goedhart et le batteur Ben Hall, qui ont été rejoints par Clint Boge après un concert à Ipswich en 1999.
Le groupe a sorti son premier EP éponyme en 2001, suivi de trois albums complets : Begins Here en 2003, Imago en 2006 et Final Conversation of Kings en 2008. Glenn Esmond a rejoint le groupe en tant que bassiste avant le début de leur tournée de promotion pour l’album de 2001 et a continué à jouer avec le groupe jusqu’à sa séparation en 2016.
Le premier single du groupe, « Take it Away », est sorti en 2002, suivi du single « Crave ». Les deux ont été largement diffusés sur la station de radio australienne Triple J. Le groupe a connu un certain succès en Europe après que son premier album a été publié par RSK au Royaume-Uni, Sony en Allemagne et Suburban en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. En août 2004, le groupe a fait une tournée en Europe, qui a duré six semaines, et a donné 32 concerts en 40 jours.
The Butterfly Effect a enregistré un nouveau single, « Phoenix », en 2005, avec Ken Malaxos au banjo et Christo Stamoulis aux chœurs. Le deuxième album studio du groupe, Imago, est sorti en Australie en juillet 2006 et a débuté à la deuxième place du classement ARIA des 100 albums musicaux les plus vendus de la semaine.
Après avoir connu des difficultés pour travailler sur leur quatrième album studio, Clint Boge a quitté le groupe en 2012 en raison de différences personnelles et créatives. Le groupe s’est séparé en 2016 après une dernière tournée et la sortie d’un dernier single avec le chanteur Paul Galagher. Cependant, en juillet 2017, The Butterfly Effect a annoncé sa reformation et a prévu une tournée en tête d’affiche en mars 2018.
En juin 2022, le groupe a annoncé la sortie de son quatrième album intitulé simplement IV pour fin 2022 ainsi qu’une une tournée en Australie en septembre et octobre 2022.
Membres
Kurt Goedhart : guitare
Ben Hall : batterie
Clint Boge : chant, guitare rythmique
Glenn Esmond : basse, chœurs
Anciens membres
Michael Cavendish : basse
Paul Galagher : chant
Discographie
Albums studio
2003 – Begins Here
2006 – Imago
2008 – Final Conversation of Kings
2022 – IV
Compilations
2012 – Effected
2016 – B-Sides, Live and Rarities
Une réponse sur “The Butterfly Effect, l’envolée du rock australien qui a conquis le monde”