Eamonn McCormack est un musicien à l’attitude badass de la scène blues-rock dont l’hommage à Lemmy Kilmister du groupe Motörhead avec son dernier single Hats off to Lemmy n’est pas passé inaperçu. Notre dur à cuire est de retour avec un tout nouvel album éponyme qui sera suivi par un grand nombre de concerts en Europe dont une date connue en France à l’heure actuelle (Strasbourg le 16/04).
Son single de mise en bouche sorti à la mi janvier 2023 est accompagné par un clip vidéo lyrique excellemment réalisée par freakshot.film
Eamonn McCormack en bref
Eamonn McCormack est un guitariste, auteur-compositeur et producteur de musique irlandais né en 1962 à Dublin qui vit actuellement en Allemagne. Il a également fondé son propre label. Son œuvre musicale est largement basée sur le blues et le blues-rock. Son répertoire est essentiellement composé de ses propres compositions, mais il interprète également tous les grands classiques.
Il commence à jouer de la guitare acoustique à l’âge de neuf ans avec des influences comme Slade, Cat Stevens, Neil Young et Rory Gallagher. À douze ans il achète sa première guitare électrique (Guild Starfire) et rejoint un groupe local de reprises et donne ses premiers concerts. Ses influences musicales se portent à cette époque vers Jimi Hendrix, Eric Clapton, Thin Lizzy ou le groupe néerlandais Focus. À seize ans, Eamonn se produit pour la première fois en direct lors d’une émission de radio.
En 1983, après avoir passé du temps aux USA où il a forgé son style très personnel de blues et de blues-rock, qui réunit à la fois ses racines irlandaises et la musique et la culture nord-américaine, Eamonn McCormack débute véritablement sa carrière sous le pseudonyme de « Samuel Eddy » et se fait remarquer lors d’innombrables concerts dans des clubs et des festivals. Trois albums, salués par la critique internationale, sortent à cette période.
Il collabore en tournée ou en studio avec des musiciens de renom tels que Johnny Winter, Jan Akkerman, Niels Lofgren, Rory Gallagher. Samuel Eddy fait la première partie de ZZ Top, de Robert Plant, Walter Trout et Popa Chubby.
Il enregistre huit nouveaux morceaux dans son studio de Dublin avec Paul Thomas (U2, Phil Lynott). À l’époque où il jouait sous le pseudo de Samuel Eddy, Eamonn McCormack a été invité à la célèbre émission Rockpalast (WDR).
En 2023 la légende irlandaise du blues rock Eamonn McCormack revient donc avec Living Hell un morceau sombre limite post-metal qui traite de la nature criminogène de la prohibition des drogues et de la propagande de guerre institutionnalisée.
Avec ce nouvel opus Eamonn McCormack et sa manière de faire un doigt d’honneur aux types du marketing et aux « bien-pensants » de l’industrie du disque, est en passe de devenir un véritable enfant terrible du Heavy-Blues-Rock . Il déclare « Je veux que ma musique reflète la vie« .
Dans un style heavy rock saturé Eamonn McCormack y parle de sa vie de musicien de blues-rock nomade, parle des endroits qu’il a vus, des gens qu’il a rencontrés et avec qui il a joué, des kilomètres qu’il a parcourus et de l’expérience qu’il a ramenée chez lui, chez ses amis et sa famille…
La sortie mondiale du nouvel album est prévue pour le 3 février 2023 mais vous pouvez dès à présent le précommandé en ligne.
Le blues tinté de rock et de folk indé de ce huitième album d’Eamonn McCormack n’est certainement pas guilleret mais il contient les souvenirs et les multiples expériences d’un voyageur, d’un véritable explorateur.
Les histoires qu’Eamonn a ramenées chez lui au fil des ans sont racontées de manière terre-à-terre, entrelacées avec la boue granuleuse du delta blues, le rock luxuriant de l’Amérique du Sud, l’esprit celtique irlandais, le funk infusé par Hendrix et même la superposition éclectique d’une atmosphère calme de post-métal, quand il est temps de se laisser aller.
Le blues d’Eamonn n’est pas pleurnichard comme parfois dans le blues, loin de là ! En revanche il grogne d’une mâchoire serrée à la Clint Eastwood, en dénonçant tous les sujet qui l’emmerdent comme le commerce des armes, des armes de destruction massive aux armes de poing dans les mains des adolescents des rues ou des enfants soldats (Living Hell) mais aussi sa crainte de voir l’humanité anéantie après qu’un taré de tyran ait pressé un bouton (Angel of Love).
Dans Letter to my Son, il met en garde son fils sur la tentation malsaine de la cupidité, de l’irrespect et de la haine. Il l’encourage à tirer des leçons positives de ses erreurs. Le morceau Geronimo traite du sort des tribus amérindiennes apaches.
Lady Lindy, une ode à la grande aviatrice et pionnière Amelia Earhart.
La joie de vivre revient sur le titre Rock’n’Roll Boogie Shoes, tandis qu’un morceau funky d’auto-ironie donne un aperçu du côté humoristique d’Eamonn et de son addiction au smartphone avec Social Media Blues.
Eamonn et sa jeune section rythmique sont qualifiés de power trio des temps modernes. Leur musique réussit à réunir dans la même salle des bikers hard rockeurs et des fans de blues ou de folk.
Membre du trio
Eamonn McCormack : chant, guitare
Edgar Karg : basse
Max Jung-Poppe : batterie
Discographie de Eamonn McCormack
1991 : Samuel Eddy (sous le pseudo Samuel Eddy)
1994 – Same (sous le pseudo Samuel Eddy)
1995 – Strangers On The Run (sous le pseudo Samuel Eddy)
2008 – Kindred Spirits
2012 – Heal My Faith
2020 – Storyteller
2023 – Album éponyme : Eamonn McCormack