Jean-Michel Pilc en piano solo pour le superbe Symphony

Le pianiste de jazz Jean-Michel Pilc est de retour le 17/02/2023 sur le label Justin Time Records avec Symphony, un album enregistré d’une traite lors d’une improvisation hors du commun qui arrive enfin à nos oreilles.

Jean-Michel Pilc (JMP) est un improvisateur de haute volée. En solo ou comme musicien de session, son talent hors du commun illumine des dizaines d’albums depuis quelques années. La spontanéité est probablement l’élément le plus important de l’expression du jazz, elle est l’immédiateté de la créativité dans sa manifestation la plus pure et la plus aventureuse. Pour le pianiste Jean-Michel Pilc, le concert représente le summum de ce niveau de spontanéité.

Menant une riche carrière internationale depuis de nombreuses années, le pianiste dépasse le cadre du jazz, captivant tous les publics avec ses performances viscérales et hautement originales. Il a travaillé avec Harry Belafonte comme directeur musical et pianiste et a joué en duo avec la légendaire Jessye Norman.

Jean-Michel Pilc - Symphony
Jean-Michel Pilc – Symphony

Autodidacte, il joue avec liberté et clarté dans la palette sonore et harmonique.

Riche d’une nombreuse discographie solo, Jean-Michel Pilc a également joué avec de nombreux musiciens comme Richard Bona, Aldo Romano, Martial Solal, André Ceccarelli, Roy Haynes, Michael Brecker, Dave Liebman et bien d’autres.

Il a choisi en 1995 de vivre aux Etats-Unis. Il ne se sent pas américain pour autant et ne dénigre pas l’hexagone. Se présentant comme « un citoyen du monde », un habitant du « global village« , le pianiste adepte de la rupture (sur scène) estime avoir trouvé son équilibre

« Jean-Michel Pilc travaille sans filet.  Pianiste-compositeur prolifique et improvisateur étonnant, il excelle par sa constante créativité et nous offre des spectacles en solo à couper le souffle » DownBeat

Voici la vidéo de Symphony, un extrait vidéo d’une session live tourné au Crescent :

Jean-Michel Pilc annonce son nouvel album de jazz Symphony. Sortie le 17/02/2023 chez Justin Time Records.

Site officiel du pianiste

 

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.