My Sleeping Karma, groupe allemand de rock-psychédélique instrumental

logo-My-Sleeping-KarmaMy Sleeping Karma est un groupe de rock instrumental fondé en 2006 à Aschaffenburg en Allemagne (région métropolitaine de Francfort sur le Main-Rhin). qui joue une musique unique, épique et hypnotique laquelle emporte l’auditeur dans un voyage méditatif lors de ses concerts ou sur ses albums.

Le combo mélange rock psychédélique et stoner rock, aux sonorités indiennes. L’une des particularités de groupe est dû au fait qu’il ne possède pas de chanteur, par conséquent tous les morceaux sont instrumentaux .

My Sleeping Karma qui a signé chez Napalm Records a sorti six albums studio et un album Live à ce jour.

My Sleeping Karma - Alma

My Sleeping Karma en bref

Le bassiste Matte et le batteur Steffen jouent ensemble dans un groupe de stoner rock appelé The Great Escape jusqu’en 2006. Après le départ de leur chanteur, les autres membres de ce groupe ont continué en tant que formation totalement instrumentale puisqu’ils souhaitaient honorer leur engagement à un festival annoncé de longue date.

La formation est complétée par l’arrivée du guitariste Seppi et le soundboarder Norman. Les réactions positives du public lors de leurs prestations ont encouragé le groupe a continuer tant et si bien qu’il signe peu de temps après un contrat avec Elektrohasch Records qui publie le premier album éponyme en 2006.

En 2008 paraît  le deuxième album intitulé Satya. C’est à partir de cet album que My Sleeping Karma donne des noms de divinités hindoues à ses titres sans toutefois qu’aucun des membres du groupe ne soit lui-même adepte de cette religion.

Le troisième album studio, Tri, sort en 2010. En juin de cette année-là, la WDR (Westdeutscher Rundfunk) à Cologne diffuse un concert de My Sleeping Karma (avant groupe de Brant Bjork) dans sa mythique émission TV « Rockpalast« . Par la suite il se produit également au festival Hellfest en France.

En automne 2011, le groupe entame sa première tournée européenne puis signe auprès de la maison de disques autrichienne spécialisée en Heavy-Metal Napalm Records. C’est par le biais de ce label que le quatrième album studio, Soma, paraît en septembre 2012. Le titre fait référence à la boisson enivrante des dieux hindous. Deux mois plus tard, le groupe part pour une tournée européenne en première partie de Monster Magnet.

En 2013 My Sleeping Karma fait une tournée en Russie et participe à des festivals comme le Summer Breeze, le Hellfest, le Desertfest à Berlin ainsi qu’au German Kultrock Festival dans la Balver Höhle (grotte de Balve).

Entre décembre 2014 et janvier 2015, le groupe enregistre son cinquième album studio, Moksha, qui sort en mai de la même année. Le terme Moksha représente la rédemption, la libération ou l’illumination dans différentes religions indiennes.

Sur ce cinquième opus, les rockeurs allemands au groove instrumental nous montrent leurs facettes des plus variée où des vagues de riffs endiablées embrassent des lignes mélodiques fragiles, le mysticisme oriental y trouve sa place sa place et des frissons sonores fantomatiques conduisent les rythmes éternels vers de nouveaux horizons. Oui, le terme est bien trop souvent galvaudé mais My Sleeping Karma c’est de la magie pure.

Avec cet album, le groupe se hisse pour la première fois dans les charts allemands des albums en atteignant la 69ème place.

En février 2016 My Sleeping Karma se produit au Divan Du Monde à Paris avec les suédois de Greenleaf et les australiens de Mammoth Mammoth.

En février 2017, le groupe sort son premier album Live, Mela Ananda.

My Sleeping Karma joue du rock instrumental. Leur musique est généralement qualifiée de rock psychédélique. Le groupe lui-même décrit son style comme du « rock groove psychédélique ». Le groupe cite cependant comme influences principales des groupes de metal comme Iron Maiden et Slayer ou des groupes plus modernes comme Tool et personnellement j’y retrouve parfois du Steve Hillage par son côté répétitif de certains thèmes lancinants.

Le bassiste de My Sleeping Karma, Matte, affirme que l’album « Seventh Son of a Seventh Son » d’Iron Maiden est le disque de référence collectif préféré des membres du groupe. Selon lui la musique de My Sleeping Karma se veut représenter un contre-projet à la société actuelle, toujours pressée. frénétique et surchargée de stimulations diverses et variées. Elle est composée de manière assez peu élaborée. Dans une interview accordée au magazine allemand Metal Hammer, Matte explique que les morceaux n’ont pas de changements constants de tempo ou de motifs et qu’ils se composent pour la plupart de deux ou trois thèmes. Ceux-ci sont, selon lui, joués avec émotion et dynamisme.

Le combo donne son dernier concert au Hellfest en juin 2019 puis il est contraint d’annuler toutes les autres dates et tournées du fait de la santé défaillante de l’un des membres sans toutefois donner plus de précisions.

En 2022 My Sleeping Karma est heureusement de retour et nous propose l’excellent album Atma toujours dans la même veine.

Tracklist de l’album Atma de My Sleeping Karma

1 – Maya Shakti
2 – Prema
3 – Mukti
4 – Avatara
5 – Pralaya
6 – Ananda

Membres du groupe

Matte – basse
Seppi – guitare
Steffen – batterie
Norman – claviers

Discographie de My Sleeping Karma

Albums studio

2006 : My Sleeping Karma
2008 : Satya
2010 : Tri
2012 : Soma
2015 : Moksha
2022: Atma

Albums live

2017 : Mela Ananda – Live

Site officiel

Facebook

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.