Comment bien débuter en piano ?

 Comment bien débuter en piano ?Apprendre à jouer du piano fait peur à certaines personnes, notamment lorsqu’elles n’ont pas commencé depuis leur plus jeune âge. En effet, pour maîtriser cet instrument, une grande discipline ainsi qu’un investissement financier de départ sont nécessaires. Il est nécessaire de s’exercer suffisamment pour maîtriser les notions apprises. Si vous avez envie d’apprendre à jouer du piano, mais que vous avez des appréhensions qui vous empêchent de vous lancer, nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à bien démarrer votre apprentissage.

Trouvez des partitions de musique classique faciles

Si vous débutez l’apprentissage du piano, il est recommandé de chercher des partitions de musique faciles à jouer. En effet, cela vous permettra de vous habituer à votre instrument et d’acquérir les bases nécessaires pour passer aux morceaux nécessitant plus de techniques.

Sur internet, de nombreux sites proposent des morceaux de musique classique extrêmement simplifiés. Il existe donc des partitions de musique à découvrir sur cette page par exemple, avec lesquels vous pourrez vous entraîner. Ces sites vous permettent de les télécharger gratuitement au format PDF.

Après avoir choisi le site permettant de trouver des partitions de musique classique et faciles, il vous suffira de cliquer sur la partition qui vous intéresse et de télécharger votre document en PDF.

 Comment bien débuter en piano ?

Achetez un clavier pour avoir un piano à petit prix chez vous

Après avoir trouvé des partitions de musique que vous pourrez facilement apprendre et maîtriser, il vous faudra faire l’acquisition d’un instrument. Contrairement à ce que beaucoup pensent, débuter en piano ne demande pas un grand investissement pour acheter un clavier.

Grâce aux différentes avancées technologiques réalisées par les fabricants, le clavier, ou piano numérique est doté de touches lestées qui permettent d’avoir un jeu qui se rapproche vraiment de celui obtenu avec un piano acoustique.

Le piano numérique ne se désaccorde pas et est généralement doté d’une prise casque permettant au débutant de jouer sans déranger les autres habitants de la maison ou le voisinage. De fait, si vous débutez en piano et que vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter un instrument acoustique, le clavier est une excellente alternative.

Apprenez le solfège et faites des exercices réguliers

Pour être un bon pianiste, il faut être en mesure de produire la bonne note de musique et de s’écouter. Apprendre le solfège est donc une étape essentielle pour savoir jouer du piano. Les bases indispensables du solfège que vous apprendrez au début de votre apprentissage sont : le rythme (blanche, noire, ronde, etc.), le déchiffrage ou encore les différences de tonalités.

Apprendre le solfège vous permettra d’avoir davantage confiance en vous et renforcera votre envie de jouer du piano. Vous devrez connaître les notes sur le bout des doigts et maîtriser deux clés. Il est donc conseillé de commencer par un tempo lent afin de ne rien oublier.

Vous devrez aussi vous exercer régulièrement. Si vous voulez vite progresser, nous vous conseillons de faire des exercices de solfège votre routine hebdomadaire. Trouvez donc quelques minutes par jour pour jouer dans des tonalités majeures et mineures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.