Naxatras est un groupe grec de hard rock psychédélique originaire de Thessalonique formé en 2012. Le nom du groupe est une variation de Nakshatra, un terme de l’astrologie hindoue qui fait référence aux 27 ou 28 phases de la lune. Leur musique principalement instrumentale est constituée de riffs lourds, de solos de guitare trippants et très influencée par le son vintage des années 70. Leur signature sonore est obtenue par leur procédure complètement analogique pendant l’enregistrement, le mixage et le mastering.
Comme l’affirme le groupe sur son site web « On ne sait jamais à l’avance quand le moment du changement arrivera. Seulement quand il se produit.«
Naxatras a bien entamé les dix premières années de son existence et un nombre important d’étapes marquantes ont été franchies.
En effet, après trois albums complets qui ont fait leur réputation dans l’univers du rock underground comme une force avec laquelle il faut compter, une nouvelle approche a émergé de la manière la plus naturelle.
Déjà avant l’album « III », certaines idées ne correspondaient plus à l’ambiance dans lequel le groupe souhaitait évoluer, elles ont par conséquent été mise au placard. L’identité des Naxatras en tant que groupe essentiellement de « jam » a été remise en question par ses membres sans toutefois les oublier totalement.
Avec la maturité et le sens artistique qu’apportent l’expérience notamment grâce aux tournées, la nouvelle direction musicale du combo hellénique porte l’accent sur des chansons plus structurées, sur la construction solide des mélodies et de la composition, qui tire son inspiration de la magie du rock progressif classique des années 70 et de ses illustres représentants tels que Pink Floyd, Genesis, Yes sans oublier une formation plus contemporaine comme Porcupine Tree.
L’intégration d’un claviériste dans le groupe pour le nouvel album a permis de comble des lacunes dans leur composition qui offrent désormais des paysages sonores plus large. Le travail de la guitare est clair et précis, les voix ont une véritable histoire à raconter, tout le jeu est maintenant passé à la vitesse supérieure et exige un modus operandi différent avec l’apport de percussions supplémentaires.
Plus encore, l’impro a fait la place à des morceaux plus travaillés. Le son analogique qui jusqu’alors caractérisait Naxatras a évolué vers une orchestration est à plusieurs niveaux et précise. Les nouveaux morceaux sont donc puissantes et plus mélodiques.
Cette métamorphose s’accompagne d’un graphisme plus original car Naxatras a trouvé en Chris RW, un collaborateur et ami de longue date, dont la vision artistique a accompagné tous leurs albums et qui, pour « IV », a porté l’illustration à un tout autre niveau de détails. De plus Magnanimous Studios de Thessalonique a fourni l’approche multi-pistes qui combine chaleur et cristal.
Ce nouvel opus de Naxatras, un groupe désormais à son apogée créatif de par sa grande expérience et disposant de tous les technologies, fusionne les connaissances acquises, les influences revendiquées et le gout de l’aventure de jeunes musiciens prêts à conquérir le monde.
Discographie de Naxatras
Albums studio
2015 – Naxatras
2016 – II
2018 – III
2022 – IV
Album Live
2018 – Live Rituals At Gagarin 205
Single
2017 – All The Stars Collide Into A Single Ray
Membres
John Delias : guitare, chant
John Vagenas : basse, chant
Kostas Charizanis : batterie, percussion
Pantelis Kargas : claviers, synthétiseurs