Transatlantic est un supergroupe de rock progressif composé de Neal Morse (ex-Spock’s Beard), Roine Stolt (Kaipa, the Flower Kings), Pete Trewavas (Marillion, Edison’s Children) et Mike Portnoy (ex-Dream Theater). Le groupe s’est formé en 1999 en tant que projet parallèle aux groupes respectifs de ses membres. Transatlantic a splitté en 2002 avant de se reformer en 2009.
Daniel Gildenlöw (Pain of Salvation), bien que n’étant pas membre officiel et n’apparaissant pas sur les albums studio de Transatlantic, il a souvent collaboré avec le groupe lors des concerts mais suite à des problèmes de santé il est remplacé par Ted Leonard (Spock’s Beard, Enchant, Thought Chamber) pour la tournée 2014.
Transatlantic en bref
À l’origine de la constitution du groupe, Morse et Portnoy souhaitait inclure le guitariste de Fates Warning, Jim Matheos qui a cependant décliné. C’est finalement le guitariste/chanteur de Flower Kings, Roine Stolt qui est recruté. Le groupe complète sa formation avec le bassiste et vétéran du rock progressif Pete Trewavas du groupe Marillion et Edison’s Children.
Le premier album de Transatlantic, SMPT:e est très bien accueilli par la critique lors de sa sortie en 2000. Robert Taylor (AllMusic) encense le groupe en écrivant « l’un des meilleurs albums de musique rock-progressif jamais produit« … Ce n’est pas peu dire !
La tournée américaine qui s’en suit donne lieu à un double CD live intitulé Transatlantic Live in America sur lequel on peut déceler clairement son héritage musical par des reprises comme « Strawberry Fields Forever » des Beatles ainsi qu’un medley des épopées « Watcher of the Skies » et « Firth of Fifth » de Genesis. Dans la plus pure forme du prog-rock on y trouve également un morceau de 31 minutes intitulé « All of the Above ».
Le deuxième album studio du groupe, Bridge Across Forever de 2001, permet lui aussi de se laisser emporter dans des compositions longues et complexes dont rock progressif est habitué. Le CD ne contient que quatre titres : « Duel With the Devil » (,26 minutes), « Suite Charlotte Pike » (14 minutes) et « Stranger in Your Soul » (26 minutes ) constituant à eux trois la majeure partie du disque, le morceau titre ne dépassant quant à lui pas cinq minutes. L’édition limitée contient également une reprise de « Shine on You Crazy Diamond » de Pink Floyd. En novembre 2001, le groupe part pour une tournée européenne accompagné, à la grande joie des fans de metal-progressif, de Daniel Gildenlöw (claviers, guitares, percussions, chant) membre de Pain of Salvation.
En octobre 2002 Neal Morse frappé d’une bouffée mystique quitte Spock’s Beard et la scène prog convaincu que « Dieu lui enjoint de faire autre chose« , il se lance donc dans une nouvelle carrière de « musicien chrétien » afin d’assouvir cette mission divine…
En 2009 le groupe se reforme et travaille sur un troisième album studio publié la même année. Il est constitué d’un titre unique 77 minutes, The Whirlwind. Une édition spéciale de l’album est également sortie, avec en bonus un deuxième CD de quatre titres originaux quatre reprises. S’en suit la tournée « Whirld Tour » en Amérique du Nord et en Europe au printemps 2010 avec une nouvelle fois Daniel Gildenlöw sur scène.
En mai 2013, Mike Portnoy déclare qu’il a terminé l’écriture d’un nouvel album de Transatlantic. Celui-ci est publié en 2014 et comprend cinq chansons dont deux épiques et trois d’une durée plus classique ainsi que huit reprises en bonus. Le groupe donne une série de concerts en jouant l’intégralité de cet album intitulé Kaleidoscope avec des invités de renom comme notamment Jon Anderson de Yes. Kaleidoscope est récompensé par le prix de l’album de l’année lors de la troisième édition annuelle des Progressive Music Awards en 2014.
Le cinquième album The Absolute Universe sort 5 février 2021. Selon une twitt de Mike Portnoy en juin 2021, Transatlantic devrait jouer au Morsefest 2022 en ouverture de Cruise To The Edge. Selon les dernières infos The Absolute Universe et The Whirlwind serontt présentés dans leur intégralité lors de ces concerts.
Membres
Neal Morse – claviers, chant, guitare
Mike Portnoy – batterie, chant
Roine Stolt – guitare, chant
Pete Trewavas – basse, chant
Invités et partenaires de scènes
Daniel Gildenlöw – guitare, chant, claviers
Ted Leonard – guitare, chant, claviers
Bill Hubauer – guitare, chant, claviers
Discographie
2000 – SMPTe
2001 – Bridge Across Forever
2001 – Live In America
2003 – Live In Europe
2003 – Neal Morse – The Transatlantic Demos
2003 – SMPTe – The Roine Stolt Mixes
2009 – The Whirlwind
2010 – Whirld Tour 2010: Live in London
2011 – More Never Is Enough
2014 – Kaleidoscope
2021 – The Absolute Universe
Tous les albums se ressemblent tout en rappelant plein de trucs prog des années 70, dommage.