Maxence Cyrin s’invente un voyage au piano avec Melancholy Island

Le pianiste Maxence Cyrin dévoile son septième album de piano solo, Melancholy Island, somptueux voyage sonore et disque d’ile déserte qui témoigne de la riche imagination de ce musicien surdoué à la lisière de l’électro et du piano classique.

Enregistré sur un piano Steinway modèle D, aux studios de l’Orchestre National d’Île de France, ce nouvel et court album (le deuxième publié par Warner Classics), rassemble onze compositions qui témoignent du goût de l’artiste pour une forme concise, qui fait référence chez lui au format et à la durée de la pop song. Chaque titre est par ailleurs produit et sculpté à l’aide d’un travail spécifique sur l’enregistrement, le son et les effets, auquel s’ajoutent parfois de sobres lignes de basses et de notes tenues de synthétiseur.

Maxence Cyrin - Melancholy Island
Maxence Cyrin – Melancholy Island

Un mouvement, mêlé de spleen et de liberté, traverse Melancholy Island, le nouvel album de Maxence Cyrin, qui révèle avoir puisé l’inspiration de son titre, dans ceux de deux ouvrages : « L’éloge de la fuite » de Henri Laborit et « La possibilité d’une île » de Michel Houellebecq. Un essai et un roman, dont la découverte a suffit au compositeur français à faire naître dans son esprit, un riche imaginaire témoignant d’un désir d’ailleurs.

« J’aime le thème de l’île car il évoque la figure du refuge » nous dit-il. Un thème présent dès le premier morceau du disque, le lumineux et intense « Faro Bay », dont la dynamique incarne pour le pianiste, « le thème du départ, d’une libération, d’une évasion », qui est aussi une forme de « voyage intérieur » permettant « d’échapper à soi-même et à son époque ».

En découverte, le clip de Rivage en sélection de Mazik :

Tracklisting de l’album Melancholy Island
1. Faro bay
2. Soft skin
3. Seasons
4. Rivages
5. Antica
6. Salon musique
7. Dust
8. As the darkness falls
9. Voyage
10. Der Raûder und der Prinz
11. The carnival is over

En concert

– 28/01 à Guyancourt – La Batterie

– 29/01 à Mulhouse – Noumatrouff

– 4/03 à Lille (Festival Les Belles Soirées à Erquinghem Le Sec)

– 21/03 à Paris – L’Européen

Maxence Cyrin à suivre sur Facebook

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.