Sarāb présente sur Mazik son second album Arwāh Hurra qui va encore plus loin dans la symbiose du jazz rock et de l’Orient. Sarāb – mirage en arabe – est un édifice musical qui combine jazz moderne, musiques traditionnelles orientales et influences rock.
Après la sortie de leur premier album en 2019, ils reviennent avec « Arwāh Hurra » – âmes libres -, qui prolonge les explorations musicales du premier et confronte les fractures des sociétés, arabes comme européennes.
« Il y a des mirages bien trop vraisemblables pour que, finalement, ils ne fassent pas partie de la réalité », dit-on. C’est le cas de la musique de Sarāb (‘mirage’ en arabe) : aventure chimérique à six têtes emmenées par le guitariste Baptiste Ferrandis et la chanteuse Climène Zarkan, Sarāb fait vivre ensemble la fureur du jazz contemporain et l’infinie richesse des musiques traditionnelles du Moyen- Orient.
Le déclic d’origine fut la rencontre du guitariste avec la chanteuse qui lui ouvre les portes des musiques orientales. Un désir commun émerge de créer un univers singulier et moderne autour de ces traditions millénaires. Au-delà de la musique, la finesse des textes de la poésie arabe résonne aussi particulièrement dans leur approche.
Voici un mirage musical qui navigue entre plusieurs univers avec en invités le percussionniste Wassim Hallal, le joueur de saz Abdallah Abozekry ou encore l’auteur engagé et écrivain de science-fiction Alain Damasio.
On découvre en extrait de Sarāb – يلي شغلت البال Yally shaghalt al bāl – Celui qui occupe mes pensées :
Le site officiel du groupe
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂