Groupes de musique : 4 conseils pour réaliser un clip vidéo de qualité

Pour donner une identité visuelle au groupe de musique, le clip vidéo est le médium par excellence. En effet, il sert d’outil marketing pour amplifier les carrières musicales. Cependant, avant de commencer à produire une vidéo musicale, il est primordial de planifier et de prendre en compte certains éléments clés. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de réaliser un clip vidéo de qualité.

Écrivez un scénario

Écrire un scénario est une étape majeure dans le processus créatif d’un clip vidéo. Cela ne nécessite aucune connaissance technique au préalable. Il vous suffit d’avoir de bonnes idées. Avant de vous y mettre, vous devez vous imprégner de la chanson que vous allez enregistrer pendant un bon moment. N’hésitez donc pas à l’écouter en boucle. Vous pouvez alors commencer par noter dans un carnet l’atmosphère que vous visualisez et dessiner des scènes qui vous viennent à l’esprit.

Dans le cas où vous décidez de retracer une histoire, nous vous recommandons d’écrire un story-board. Il présente l’avantage de visualiser l’ensemble des scènes à tourner et facilite donc le montage final.

Louez un studio vidéo

Une fois les séquences de votre clip définies, nous vous conseillons de trouver un lieu qui vous permette d’enregistrer dans de bonnes conditions. Privilégiez donc un endroit qui peut accueillir toute l’équipe, et qui possède les différents équipements de tournage. C’est exactement ce que propose Beatvisual Studio : des studios de tournage polyvalents et équipés.

Les studios vidéo ne sont pas uniquement destinés aux célébrités. Louer un espace équipé peut faire toute la différence dans le rendu du clip vidéo que vous allez enregistrer. Que vous soyez à vos débuts ou que vous ayez quelques années d’expérience, investir dans ce type de prestation vous permettra forcément de donner un coup de pouce à votre carrière.

Lorsque vous vous rapprocherez d’un studio vidéo, vérifiez également qu’il possède des espaces de répétition. En effet, vous devrez vous entraîner quelques fois avant d’enregistrer votre vidéo. Le faire dans le même endroit du tournage vous permettra d’être à l’aise le jour J et de réussir plus rapidement l’enregistrement.

Groupes de musique : 4 conseils pour réaliser un clip vidéo de qualité

Pensez à faire une maquette

La maquette est un bon outil à avoir lors de la réalisation d’un clip vidéo. C’est une sorte de bande dessinée de votre clip, image par image, que vous consulterez avant de tourner chaque scène. Vous pouvez y incorporer les effets spéciaux que vous souhaitez afin de préciser le moment exact où ils devront apparaître.

La maquette est constituée de simples dessins qui représentent la position des acteurs, les expressions faciales et les mouvements dans chaque scène. Si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez faire une maquette avec du texte. En tout cas, cet outil permettra à tout le groupe d’être sur la même longueur d’onde lors de l’enregistrement. Vous perdrez donc moins de temps, car tout le monde aura une idée claire de son rôle et/ou son attitude sur chaque scène.

Veillez à la qualité de la lumière

Pour réaliser un clip vidéo de qualité, il vous faudra un bon projecteur. Même pour des tournages à l’extérieur, vous devez vous servir de la lumière artificielle. En effet, pour que le rendu des couleurs, des détails du décor et même des particularités de chaque personne (cheveux, texture de la peau, grain de beauté…) soit optimal, il faut que la lumière soit stable et continue. La lumière naturelle change progressivement au fil de la journée et la différence de luminosité dans les différentes scènes de la vidéo risque de diminuer sa qualité visuelle.

Par ailleurs, vous devez absolument utiliser une caméra de qualité. Pour obtenir des images stables, pensez à utiliser un trépied. Pensez également à utiliser un stabilisateur pour donner du dynamisme à votre clip. Il améliore la fluidité et la qualité de votre vidéo. Nous vous conseillons d’ailleurs d’effectuer des séquences de prises de vue de courte durée.

Ces équipements représentent un investissement important, et il faut savoir bien s’en servir pour avoir le résultat souhaité. Si vous n’avez pas une personne experte dans votre entourage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, comme dans les studios vidéo, qui pourront régler les différents équipements et vous conseiller lors du tournage.

Faites le montage de votre clip vidéo

Pour le montage vidéo, vous avez également l’option de passer par un professionnel ou de le faire vous-même. Si vous souhaitez, vous pouvez transférer l’ensemble de vos séquences filmées sur votre ordinateur afin de les visualiser directement. Si la durée du clip vidéo n’excède pas 5 min, vous pouvez utiliser un logiciel de montage. Vous pourrez ajouter des effets aux scènes filmées avec le composing, une technique qui vous permet d’insérer des effets de lumière supplémentaires, des flashs et de l’animation. Cependant, le rendu sera moins professionnel que si vous passez par un studio spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.