Le domaine de la musique et des sonorités est sans doute l’un des plus agréables qui soient. Entre tous les courants de musique qui existent, de la pop au hip-hop, il en existe pour tous les goûts. Mais la musique ne consiste pas seulement en des mélodies enregistrées dans un microphone. Il existe tout un monde technique derrière des sons qui se laissent bien écouter. Qu’est-ce que le mixage audio et comment faire pour bien mixer sa musique ?
Le mixage audio ou l’art d’embellir la musique
Que vous soyez producteur, artiste à votre compte ou que vous vous intéressiez simplement à la chose, sachez qu’il est tout à fait possible d’apprendre à mixer de la musique. Il existe plusieurs domaines artistiques dans lesquels le mixage des sons est nécessaire : cinéma, médias, jeux vidéo, musique, concerts ou autres événements live. Le but du mixage audio est de regrouper et de mélanger des sources audio afin d’obtenir une sonorité agréable et cohérente.
De nombreux procédés sont notamment utilisés lors du mixage, comme l’EQ, la compression et la réverbération. Tout cela permet à votre musique de proposer un son différent selon l’utilisation du procédé.
Utiliser une plateforme de mixage et mastering en ligne pour votre musique
Avant de vous lancer dans votre séance de mixage, il est important de préparer son environnement ainsi que son matériel de travail. Le mixage nécessite très souvent d’être fait dans le plus grand calme. Votre mixage peut ainsi être réalisé en ligne. Pour votre musique, vous pouvez découvrir Mix Master si vous êtes intéressé par le mixage et le mastering en ligne. Ce type de plateforme vous permet de réaliser vos morceaux de musique directement en ligne.
Pour le mixage de votre musique, vous profiterez des services d’un ingénieur du son qualifié qui saura répondre à vos attentes et à vos besoins. Ce professionnel vous offrira un son de qualité par rapport à ce que vous avez enregistré auparavant. Pour le mastering en ligne, de nombreux services sont mis à votre disposition afin d’obtenir une musique parfaite. À noter que tous les styles musicaux sont traités et mis en lumière de la même manière par ces plateformes en ligne.
Préparer votre matériel de mixage audio
Si vous êtes un traditionaliste, vous pouvez vous procurer une véritable table de mixage pour votre musique.
Préparer votre environnement de mixage
Préparer son environnement revient simplement à optimiser l’acoustique de votre salle. Les studios professionnels disposent le plus souvent de pièces spécialement conçues pour éviter des problèmes liés aux fréquences de la musique. Nous vous conseillons de faire avec ce dont vous disposez tout en essayant de suivre ces conseils utiles :
- Évitez les pièces trop petites ;
- réduisez le nombre d’objets dans la pièce pour empêcher le son de trop rebondir ;
- installez vos haut-parleurs loin des murs ;
- optez pour un sol dur.
Ainsi, vous pourrez capter tous les sons dans leur plénitude ou presque sans que votre environnement ne puisse trop modifier votre perception.
Le choix du logiciel à utiliser
Les logiciels utilisés pour faire du mixage audio sont nombreux. À défaut de pouvoir vous procurer une véritable table de mixage, votre ordinateur et un bon DAW (Digital Audio Workstation) feront l’affaire. Certains logiciels offrent un très bon rendement gratuit. Toutefois, si vous désirez utiliser un DAW de très haute qualité, vous devrez dépenser. Quel que soit le logiciel que vous utilisez, il faut que vous puissiez le maîtriser afin de connaître tous les atouts dont vous disposez.
Organiser votre session de mixage audio
L’organisation implique plusieurs petites astuces qui vous permettront de travailler de façon plus ordonnée. Il faut tout d’abord que vous installiez votre session de mixage. Il existe plusieurs templates de base utilisables, mais vous pouvez créer le vôtre selon vos préférences. Utilisez des couleurs pour différencier vos pistes. Les mêmes pistes vont de pair, cela facilitera la différenciation entre les sonorités.
Pensez ensuite à renommer chaque piste que vous enregistrez. Il serait assez embêtant de devoir chercher la bonne prise parmi des dizaines d’autres. S’il s’agit d’un enregistrement de guitare par exemple, vous pouvez mettre « guitare 1 ». Vous pourrez procéder plus facilement à des modifications au besoin. En dernier, utilisez un bus afin de ranger vos pistes. Un bus est un outil où l’on envoie plusieurs sons à la fois. Il vous sera donc plus facile d’appliquer des effets sur plusieurs pistes ensemble grâce à un bus.
Passer à la phase de traitement de votre musique
Nous parlerons de quatre techniques qui sont presque toujours utilisées en matière de mixage audio. Il s’agit de l’EQ, de la réverbération, des panoramiques et de la compression. Utilisés correctement et dans le bon ordre, ces outils font presque entièrement tout le travail de mixage.
Les panoramiques
Tous les sons que vous produisez sont inscrits dans un espace musical sonore. Lors de vos mix, toutes vos pistes sont concentrées au centre du noyau. Les panoramiques vous permettent de contrôler la largeur de vos mix. Tous les sons en présence pourront alors trouver leur place sans que l’un ne résonne plus que l’autre.
Laisser toutes vos sonorités au centre du mix l’encombrera. Vous avez la possibilité d’écarter certains sons du centre et d’en garder d’autres plus proches. L’usage des panoramiques doit toutefois être fait de façon contrôlée.
Les égaliseurs ou EQ
Les égalisateurs font certainement partie des piliers du mixage audio. L’égalisation est le fait de travailler sur les fréquences d’un mix afin d’obtenir le meilleur son possible. En accentuant, en équilibrant et en atténuant certaines tonalités, vous taillez les fréquences de votre mix selon votre bon vouloir.
Les égalisateurs sont le scalpel de l’ingénieur du son. Grâce à eux, vous pourrez traiter à loisir vos pistes en fonction des autres pistes. Il faut garder en tête qu’il vous sera impossible de conserver toutes les pistes comme elles ont été enregistrées. Vous serez obligés parfois de supprimer des pistes qui ne sont plus aussi importantes lorsque vous écoutez le tout ensemble. Ne vous en faites pas, cela n’affecte pas votre mix.
Avec la multitude d’utilisateurs qui existent, n’hésitez pas à laisser votre créativité s’exprimer. Il s’agit de votre monde, de votre travail et de votre son. Expérimentez de nouveaux égalisateurs, prêtez une oreille attentive et choisissez ce qui vous convient le mieux.
La compression
Le rôle du compresseur est de modifier automatiquement la dynamique de façon à obtenir un son cohérent. En termes plus simples, la compression raffermit les notes les plus douces et diminue convenablement les plus fortes. Utiliser un compresseur vous permet d’obtenir de la constance dans le mix. Cependant, n’utilisez pas que le compresseur pour lisser le volume de vos pistes. Cela risque de rendre l’ensemble ennuyeux.
La réverbération et le delay
Votre mix prend de plus en plus forme avec l’usage des égalisateurs et du compresseur. À présent, il est temps pour vous d’ajouter des effets. Ils serviront à ajouter la petite graine de folie qui manque dans votre travail. Parmi les effets les plus utilisés, la réverbération et le delay sont très souvent employés.
La réverbération consiste à amplifier la répercussion de votre son. Il sert à lui donner plus d’insistance et de profondeur. Le delay, quant à lui, est l’écho tout simplement. Il est le plus souvent utilisé sur des paroles, afin de créer une répétition et de contrôler sa vitesse.
Le bon mixage audio dépend en grande partie de l’ingénieur. Il faut de la créativité, de la patience et surtout faire preuve d’un grand sens de l’organisation. Avec les techniques citées et quelques autres ajustements, vous êtes sûrs de produire un mix de qualité pour votre musique.