Sweet Scarlett est un groupe de Soul-Rock, Blues-Rock français mais avant tout une famille réunie par sa passion pour la musique.
Leur troisième album s’intitule Rockin’ That Soul assume totalement leurs multiples influences que sont tant le blues que la soul mais également les penchants du groupe pour la funk-music et les sonorités rock des 70’s dynamisées de sons électroniques.
Sweet Scarlett en bref
Patrick Hiblot est guitariste et il a réussi à transmettre sa passion musicale à ses deux fils. Vincent joue de la basse et Rémi de la batterie. La compagne de ce dernier, Caroline, complète le trio au chant et lui apporte une couleur toute particulière de sa voix chaude, puissante et légèrement éraillée entre Stevie Nicks et Bonnie Tyler .
Les influences Rhythm & Blues de Sweet Scarlett les fait évoluer initialement dans un répertoire de standards. Le premier album Sweet Scarlett est publié en 2016. Les bases de leur projet étant établies, la confrontation d’idées fuse dans différentes directions, en révélant des failles mais surtout des forces permettant de consolidé la cohésion du quatuor.
Le deuxième opus Sell Your Ticket de 2018 en est un parfait exemple.
Sa sortie est suivie d’une tournée de 43 dates partageant la scène avec Slade, Ko Ko Mo, Trigger Finger, Archie Lee Hooker, Donald Ray Johnson sur la saison 2019 / 2020.
Pour Rockin’ That Soul l’album qui sort en mai 2021, Sweet Scarlett a décidé d’assumer pleinement les multiples influences qui imprègnent ses créations. Le blues et la soul en font partie bien sûr mais on y retrouve indéniablement leur appétence pour la funk-music et les sonorités rock des 70’s auxquelles le groupe ajoute une dynamique de sons électroniques déjà présents dans l’album précédent.
Les textes des chanson sont en anglais et son écrits par la parolière londonienne Harriet Clayton en collaboration étroite avec la chanteuse Caroline. On retrouve l’expression d’une féminité affirmée et libérée et un regard plein d’empathie sur les espoirs et les doutes de ceux qui traversent l’épreuve de leur vie, qu’elle soit un grand pas vers demain ou la nécessité d’affronter son histoire.
On y trouve aussi une reprise de « All Along the Watchtower », une chanson de Bob Dylan qui a fait l’objet de nombreuses covers, notamment d’Eric Clapton, de Jimi Hendrix, de Neil Young, de U2 et désormais de Sweet Scarlett.
Tracklist de Rockin’ That Soul
01 Into The Deep
02 Dance It Out
03 Rockin’ That Soul
04 Final Call
05 Jostle
06 Hold My Mercy
07 Last Time
08 Set My Riff
09 All Along The Watchtower
10 Mandala
Discographie de Sweet Scarlett
2016 – Sweet Scarlett
2018 – Sell your ticket
2021 – Rockin’ that Soul
Line-up
Caroline Erdman : chant
Patrick Hiblot : guitare
Rémi Hiblot : batterie
Vincent Hiblot : basse
Site de référence : www.sweetscarlett.org
facebook.com/sweetscarlettpage
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂