Nine Skies annonce la sortie de son album « 5.20 » en mai 2021

Je vous le dis sans détour, avec Nine Skies on a affaire à du lourd. Vous vous en doutez, Mazik est régulièrement sollicité par des artistes, des groupes qui souhaitent nous faire découvrir leur travail, et on y trouve de tout, du bon, du moins bon voir du médiocre… Mais là je me suis pris une baffe comme ça fait longtemps que je n’en ai pas pris… J’en ai la tête toute retournée. 😉

Nine Skies - Mazik

Nine Skies en bref

Ce groupe français de rock progressif qui étonne pas sa grande maturité, s’inspire de différentes influences rock, pop, progressif, jazz… Et j’en ai eu la larme à l’œil tellement ma fibre prog rock a été touchée. Comparaison n’est pas raison mais pour illustrer mon propos et mon émotion, sachez qu’on y entend des synthés, de la flûte dans le style Genesis (grande époque de PG) de Jethro-Tull, des arpèges de guitare à la Steve Hackett, des cuivres et bois comme dans « Friendship » de Camel, des rifs de guitares et rythmes à la Porcupine Tree ou Riverside, des chants à la Arena ou Lunatic Soul, des ambiances symphoniques avec des pianos et violons voire gothiques à la Within Temptation

Je me suis laissé emporter à l’écoute de leurs deux premiers albums d’une seule traite… C’est assez rare pour être souligné !

Nine Skies Return Home - Mazik

Le premier album de Nine Skies intitulé Return Home est sorti le 30 novembre 2017 sur label Anesthetize Productions (tiens, tiens, Anesthetize c’est justement un titre d’album de Porcupine Tree) suivi d’une édition spéciale.

Construit comme un concept-album de l’ère Progressive-Rock, il retrace, à travers le regard du protagoniste, les vies de plusieurs personnages au sein d’une métropole contemporaine.

Parfois allégoriques, parfois particulièrement réalistes, les différents titres mettent en exergue les absurdités de notre mode de vie actuel, et la manière que chacun a d’y appréhender les souffrances qui en découlent.

La diversité des influences du groupe permet d’exprimer des ressentiments variés et bouleversants, tout en conservant, grâce à son identité musicale bien personnelle, une cohérence dans la globalité de ce conte musical moderne.

Nine Skies Sweetheart Grips - Mazik

Sweetheart Grips est sorti en octobre 2019. Ce deuxième opus accueille Aliénor Favier pour remplacer Alexandre Boussacre et Freddy Scott au chant, ainsi que des invités exceptionnels tels que Craig Blundell (Steven Wilson, Steve Hackett…), Clive Nolan (Arena, Pendragon…), Dave Foster (Steve Rothery Band, Dave Foster Band, Panic Room, So&So…), Riccardo Romano (Ranestrane, Steve Rothery Band…), Pat Sanders (Drifting Sun) ou encore Johnny Marter (SAS Band, Fish…). Ce titre fait référence à la pratique datant de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les soldats prenaient des photos de famille (ou de Pin-ups) et les plaçaient sous les crosses de leurs pistolets 1911.

La plupart de ces poignées étaient fabriquées à partir de morceaux de fenêtres en plastique brisées par des bombardiers. L’album met en lumière les souvenirs et les sentiments d’un jeune soldat exposé à un syndrome posttraumatique, faisant ressortir le paradoxe entre la violence évidente de la guerre et l’humanité sous-jacente enfouie en chacun de nous. Les bénéfices de la vente de l’album sont reversés à l’association caritative «Ian’s Chain», pour sensibiliser à la prévention du suicide et à ceux qui ont perdu un être cher.

Nine Skies "5.20" - Mazik

Nine Skies annonce la parution de son nouvel album qui s’intitule 5.20 pour le mois de mai 2021. Achraf Elasraoui (chant, guitares) rejoint le groupe pour enregistrer ce troisième album. Il s’agit d’un opus acoustique incluant un quatuor à cordes.

La pochette représente un tableau du peintre Michael Cheval (intitulé « Call The Doctor ») et la poésie particulière de 5.20 fait rêver au-delà d’horizons variés. Cet album acoustique et très intime fait voyager l’auditoire à l’aide du charme envoûtant de son quatuor à cordes, de mélodies ensorceleuses jusqu’au mystère d’atmosphères plus introspectives. Chaque moment suggère une réflexion à la fois sur un contexte universellement humain et la part émotive propre à chacun de nous : une expérience musicale qui se renouvelle et continue de s’enrichir à chaque écoute.

Si comme moi vous aimez, il vous est possible d’aider le groupe qui a ouvert une campagne de financement participatif sur Kickstarter (de nombreuses récompenses disponibles) même le seul plaisir de les aider devrait suffire ;).

Nine Skies, une découverte qui va s’inscrire durablement dans ma playlist…

Membres de Nine Skies

Eric Bouillette : guitares, claviers, piano, violon, chant, arrangements
Alexandre Lamia : guitares, claviers, piano, arrangements, enregistrement, mix, mastering
Anne-Claire Rallo : claviers, paroles
Aliénor Favier : chant
Achraf Elasraoui : chant, guitares
David Darnaud : guitares
Bernard Hery : basse
Fab Galia : batterie
Laurent Benhamou : saxophones
Alexandre Boussacre : chant sur « Return Home »
Freddy Scott : chant sur « Return Home »

Invités

Penny Mac Morris: flûte sur « Return Home »
Craig Blundell : batterie sur « Sweetheart Grips »
Dave Foster : guitare sur « Sweetheart Grips »
Johnny Marter : guitare sur « Sweetheart Grips »
Clive Nolan : claviers sur « Sweetheart Grips »
Riccardo Romano : chant sur « Sweetheart Grips »
Pat Sanders : claviers sur « Sweetheart Grips »
Cath Lubatti : violons et alto sur « 5.20 »
Lilian Jaumotte : violoncelle sur « 5.20 »

Discographie

2017 – Return Home
2019 – Sweetheart Grips
2021 – 5.20

Site de référence : www.nineskiesmusic.com

bandcamp.com

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.