Les compositions d’Eugène sont épurées, son chant à peine susurré par un timbre de voix fragile et délicat, accompagné seulement par un piano. Il griffonne des mélodies sur lesquelles il fait swinguer les mots et les paradoxes de la vie. Ses références musicales se trouvent auprès d’artistes et groupes aussi éclectiques que Radiohead, Mathieu Boogaerts mais aussi Jacques Brel et Barbara.
Eugène en Bref
Eugène c’est le projet musical de Gilles Le Hérissé un professeur de sport basé à Caen dans le Calvados. Après des cours de musique entre l’enfance et l’adolescence, il choisit cependant de se consacrer pleinement au sport et à l’enseignement. Il lui faut attendre le premier confinement de mars 2020 pour exhumer ses instruments et y consacrer de nouveau tout son temps.
A quarante-trois ans, il fait le point sur sa propre existence dans notre « drôle de monde ». Il s’empare alors de l’absurdité du quotidien de la société pour la transformer en poésie, influencé, entre autres, par des œuvres littéraires telles que « La conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole ou « Rhinocéros » d’Eugène Ionesco. C’est d’ailleurs ce dernier, et son grand-père Eugène, qui lui ont soufflé son nom de scène.
Au cours d’une année bouleversée par la pandémie, Eugène profite de la pause généralisée pour extérioriser les sentiments enfouis qui l’habitent, l’animent et le tiraillent. Il écrit plusieurs titres bruts et introspectifs dont le single « Ephémère » paru aujourd’hui. Dans ce premier single, Eugène vous emmène dans l’abîme des relations tumultueuses. Il analyse leur force de l’instant, leur liberté de l’interdit avant d’aller se brûler au contact de leur fin imminente.
Son premier single Ephémère est sorti le 05 février 2021. Trois autres compositions le complètent pour former son premier EP (autoproduit) intitulé Mal.e, qui sortira le 26 février 2021 chez Quixote RPM. Ces quatre compositions piano-voix intimes, noires et blanches sont illustrées de peintures uniques d’Hugues Salicé.
Mal.e progresse au fil des émotions de son auteur. Il s’ouvre, premièrement, par une confession publique à son « Amie la lune » avant de se refermer, de manière « Intime ». À l’image de ce titre, l’auteur joue avec les mots, les notes et l’absurde afin de rencontrer toutes les âmes complexes qui l’écouteront.
Découvrez Ephémère sur les plateformes.
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂