Isfar Sarabski pianiste de jazz virtuose Azéri multi récompensé

Isfar Sarabski - MazikIsfar Sarabski (parfois écrit Sarabsky) est un pianiste de jazz né en novembre 1989 à Bakou en Azerbaïdjan, il est l’arrière petit-fils d’Huseyngulu Sarabski, immense star dans le monde arabe, pionnier musical, chanteur d’opéra, acteur et auteur de pièces de théâtre.

Son nouvel album intitulé Planet sortira le 30 avril 2021 chez Warner.

İsfar Sarabski en bref

Il commence la pratique du piano à 3 ans et dès l’âge de 7 ans il commence à interpréter des œuvres dites sérieuses. Il suit des cours à l’école de musique Bul-Bul. En 2007, Isfar entre à l’Académie de musique de Bakou en classe de piano de Farhad Badalbeyli et bénéficie d’une bourse accordée par le président de son pays. L’enseignement qui lui est prodigué lui impose la rigueur de l’univers du monde classique.

İsfar Sarabski s’intéresse aussi bien au jazz, qu’à l’opéra et au mugham (genre musical traditionnel et savant de la musique azérie qui laisse une place prépondérante à l’improvisation) mais pas seulement… Ouvert d’esprit le jeune musicien reprend également des chansons de chanteurs et artistes propres à sa génération tels que Jennifer Lopez, Christina Aguilera, Benny Benassi, des compositions de jazz et bien d’autres…

À 16 ans, il est déjà un jeune espoir local et participe à de nombreux festival en Azerbaïdjan, en Norvège et en Russie.

En 2009, Isfar Sarabski remporte le 1er prix (ex æquo avec Beka Gochiashvili) des « Montreux Jazz Competitions » en Suisse où il impressionne le jury du concours de piano du Montreux Jazz Festival par son interprétation phénoménale des compositions du  pianiste et compositeur de jazz américain Bill Evans (ne pas confondre avec son homonyme le saxophoniste) … C’est lors de ce festival qu’il fait la connaissance de Quincy Jones qui ne tarit plus d‘éloges concernant notre jeune prodige.

Aucun spectateur des concerts d’Isfar Sarabski ne reste insensible à ses prestations car il y déploie une énergie incroyable qui transporte son auditoire avec ses histoires, ses tensions, ses émotions. Dans son pays, ses concerts sont particulièrement courus, car chacun sait qu’il crée systématiquement la surprise .

Le studio d’Isfar (est ancien un poste de commerce situé sur l’ancienne Route de la soie, symbole fort à la croisée de multiples chemins) est idéalement situé, à proximité du centre historique de Bakou. Les cafés, les clubs et les salles de concerts de la capitale de l’Azerbaïdjan, sur les rives de la Mer Caspienne, sont imprégnés de tradition et de modernité, conjuguant le mystère médiéval au charisme contemporain. La musique d‘Isfar Sarabski les capture et il s’en inspire.

Isfar Sarabski qui est par ailleurs audiophile et collectionneur de disques vinyles, déclare « Je suis fasciné par les grands vinyles noirs … Je me souviens précisément de ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai entendu les disques de Dizzy Gillespie ou les enregistrements des œuvres de Bach et de Chopin. A la première écoute j’ai senti qu‘il fallait que j’aille plus loin“.

Par la suite il poursuit ses études à la Berklee College of Music de Boston qui  lui ouvrent de nouveaux horizons et lui confèrent de l’expérience. Isfar se produit à l’Apollo Theatre de New York puis au club Ronnie Scott où les employés pourtant habitués à voir défiler des artistes se sont figés pour l’écouter…

il aime créer des passerelles entre le jazz et la musique classique, entre l’orient et l’occident, entre le folk et l’electro.  İsfar Sarabski ne connait pas de frontière et affirme « pour moi l’important est d’explorer de nouvelles pistes, créer de nouveaux horizons, la stagnation n’est pas l‘idée que j‘ai de l’art« 

Isfar souhaite donner une géographie musicale supplémentaire à son travail, pour cela il démultiplie les collaborations notamment avec le chanteur et joueur d’oud tunisien Dhafer Youssef. Il est également fasciné par le monde de l’electro et adapte le travail de la chanteuse Sophie Hunger (Le Vent Nous Portera) et s’est rapproché des groupes phares de la scène électronique de Bakou.

En 2021 İsfar Sarabski publiera deux albums, l’un sera jazz, l’autre électro.

Planet, l’album Jazz intitulé Planet est composé et produit par Isfar Sarabski (hormis le morceau 3, le Lac des Cygnes, qui est de Tchaikovsky).

Line-Up

Isfar Sarabski : piano
Alan Hampton : basse et contrebasse
Mark Guiliana : batterie

Main Strings Ensemble & Lev Trofimov
Shahriyar Imanov târ (morceaux 6 et 9)
Baku Strings Quartet (morceau 9)
Sasha Mashin batterie (morceau 10)
Makar Novikov contrebasse (morceau 10)

Site de référence www.isfarsarabski.com
facebook.com/isfarsarabskiofficial

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.