Tout savoir sur les archets de violon

Tout savoir sur les archets de violon - MazikVous commencez le violon et ne savez pas quel archet choisir ? Vous souhaitez remplacer votre vieil archet ? Ou simplement en savoir plus sur son entretien ? Cet article a vocation de répondre à toutes vos interrogations concernant cet accessoire indispensable grâce auquel vous faites sonner votre instrument fétiche.

Présentation de l’archet

L’archet est un outil essentiel à tout violoniste, c’est grâce à lui que vous allez pouvoir faire vibrer vos cordes et donc permettre à votre violon d’émettre une note. Son aspect, d’apparence très simple – une baguette sur laquelle une mèche en crin de cheval est tendue – est en réalité très étudié. Sa confection demande énormément de savoir-faire et les meilleurs maîtres archetiers arrivent à créer des archets traversant les âges et donnant aux instruments une sonorité unique. Retrouvez un grand choix d’archets pour violon sur le site violon.com animé par une équipe professionnelle et passionnée. Ils prennent plaisir à vous conseiller et vous permettent de réunir les meilleures conditions pour perfectionner votre jeu !

Les différentes matières d’archet violon

L’archet est conçu à partir de différents matériaux, principalement en bois ou carbone. Le choix de la matière a une influence sur la qualité et le prix. Parmi les différentes matières utilisées pour fabriquer un archet, on distingue :

  • Le bois du brésil, un bois idéal pour les débutants grâce à son rapport qualité prix étonnant. Pour un budget très modeste, vous pouvez acquérir un archet prêt à vous accompagner durant votre apprentissage !
  • Le carbone, réelle alternative au bois, permet de créer des archets de qualité, très équilibrés et solides. Il existe différentes qualités de carbone allant du milieu au haut de gamme. Un des atouts de l’archet en carbone est son insensibilité aux changements de température et d’humidité ambiante.
  • Le Pernambouc, bois provenant du Nord-Est du Brésil, est le bois pour archet par excellence. Il est léger, souple, mais reste solide et nerveux. Les archets en pernambouc sont très recherchés.
  • Le bois d’amourette, bois originaire d’Amérique du Sud, très dense et donc solide. C’est un bois souvent utilisé dans la fabrication d’objets précieux, mais qui reste secondaire dans la création d’archets.

L’entretien de l’archet

Le bon entretien de votre archet vous permettra de le garder avec vous le plus longtemps possible, un archet bien entretenu gardera sa qualité pendant plusieurs années !

Premièrement, n’oubliez pas de bien détendre votre mèche de crin systématiquement avant de le ranger. Si le crin reste tendu pendant un certain temps, la baguette risque de se déformer. Il vous faudra également penser à ne pas trop mettre de colophane, et à nettoyer votre archet après avoir joué. Enfin, inspectez la présence de crins cassés assez régulièrement et, le cas échéant, retirez les de votre archet.

Prenez ces quelques habitudes et vous aurez sans aucun doute votre archet pour de nombreuses années !

Comment bien tenir votre archet ?

L’archet ne se tient pas n’importe comment. Pour obtenir les notes les plus justes, votre posture et votre tenue d’archet doivent être correctes. Pour ce faire, avec votre main droite, venez placer votre pouce au niveau de la hausse, laissez le détendu et légèrement coudé. Ensuite, venez former une pince avec votre majeur. Vos autres doigts devraient venir se poser naturellement.

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.