La sortie le 07 décembre 2018 du dernier album de Pavlov’s Dog, Prodigal Dreamer, dont la pochette fait furieusement penser à leur premier album de 1975, Pampered Menial, est l’occasion pour nous de consacrer une chronique à ce groupe mythique du rock progressif des années 1970. Il ravira les fans de prog-rock dans la lignée de Van der Graaf Generator, Wishbone Ash, Strawbs, Renaissance, Gentle Giant ou Rush…
Pavlov’s Dog en bref
Le nom du groupe Pavlov’s Dog formé à Saint Louis (Missouri) en 1972 fait référence aux expériences de réflexe conditionnel sur des chiens mis en évidence par Ivan Petrovitch Pavlov en 1889, souvent appelé « conditionnement pavlovien » ou de « réflexe de Pavlov ».
À sa création le line-up comprenait David Surkamp (chant et guitare), Steve Scorfina (guitare solo), Mike Safron (batterie), Rick Stockton (guitare basse), David Hamilton (clavier), Doug Rayburn (mellotron et flûte) et Richard Nadler alias Siegfried Carver (divers instruments à cordes dont l’original « vitar », hybridation entre guitare et violon). La voix distinctive de David Surkamp est parfois comparée à celle de Geddy Lee du groupe canadien Rush.
Le premier album du groupe, Pampered Menial, sort en 1975 brièvement sur ABC Records puis rapidement réédité par Columbia Records.
Le résultat est que les deux versions se sont croisées dans les bacs des disquaires ce qui a quelque peu désorienté le public.
Siegfried Carver quitte le groupe après ce premier album. Sur le deuxième opus, At the Sound of the Bell publié par Columbia en 1976, le guitariste Tom Nickeson intègre le groupe à la guitare puis remplace Hamilton aux claviers après l’enregistrement de l’album. Mike Safron pourtant toujours membre de Pavlov’s Dog ne figure pas sur cet album, c’est le batteur Bill Bruford (Yes, King Crimson) qui tient les baguettes. Mike Safron vexé démissionne dans la foulée. Sur le le troisième album du groupe c’est Kirk Sarkisian qui sera à la batterie.
Le groupe enregistre un troisième album en 1977 mais en raison des ventes décevantes des deux premiers albums, leur maison de disque refuse de le publier ce qui précipite la séparation du groupe. Il sort finalement comme bootleg dans les années 1980, une édition limitée pressée à partir de bandes originales volées, intitulé St Louis Hounds et sans le nom de Pavlov’s Dog sur la pochette.
L’album remasterisé réapparaîtrai en toute légalité cette fois en 2007 sur le label allemand Rockville Music, sous le nom de Has Anyone Here Seen Sigfried avec 10 bonustracks de morceaux inédits des années 70. Le label allemand TRC de son côté publie une version pirate de cet album intitulé Third mais sur lequel ne figurent pas ces morceaux bonus.
Le groupe se reforme en 1990 avec seulement David Surkamp et Doug Rayburn plus une contribution de Steve Scorfina du line-up original. Il enregistre Lost in America pour le label américain Telectro. Ce quatrième album sera réédité dans le monde entier par Rockville Music en 2007, après que TRC l’ait une fois de plus piraté en toute illégalité à la fin des années 90.
Cette même année David Surkamp, chanteur de Pavlov’s Dog, sort un premier album solo, Dancing on the Edge of a Teacup chez Rockville Music.
Le groupe tourne à nouveau chaque année en Europe depuis 2005 et participe entre autres à l’Arrow Rock Festival en Hollande en 2006 devant 54000 personnes, ainsi qu’au Burg Herzberg Festival 2007 devant 12000 spectateurs et au Woodstock Festival 2008 devant 5000 personnes.
Lorsque le groupe se sépare à la fin des années 1970 la rumeur de la mort de David Surkamp a circulé alors que, bien vivant, il travaillait en fait avec Ian Matthews, ancien membre de Fairport Convention, sur un projet Power-Pop nommé Hi-Fi. Cette formation rencontre le succès sur la scène des clubs de Seattle et enregistre un EP live 5 titres de 12″ en 1981 intitulé Hi-Fi Demonstration Record puis un album studio en 1983 intitulé Moods for Mallards.
En décembre 2018, quarante-quatre ans après Pampered Menial, Pavlov’s Dog revient avec un album composé de treize titres et publié sur le label Rockville Music. Le line-up du Pavlov’s Dog de 2018 est constitué de David Surkamp (chant, guitare), Sara Surkamp (chant, guitare), Mike Safron (batterie, chant), Nathan Jatcko (clavier, chant), Abbie Steiling (violon, voix) Amanda McCoy (guitare) et Rick Steiling (basse).
Ce dernier album en date est idéalement associé à leur premier album en raison de leur pochettes respectives, qui sont des reproductions de gravures de l’artiste anglais Sir Edwin Landseer (1802-1873), peintre connu pour ses illustrations détaillées d’animaux.
Membres de Pavlov’s Dog
Current members
David Surkamp – chant, guitare
Manfred Plötz – batterie
Abbie
Amanda McCoy – lead guitare
Rick Steiling – basse
Sara Surkamp – chant, guitare
Anciens membres
Mike Safron – batterie
Doug Rayburn – claviers, flûte, percussion
Rick Stockton – basse
David Hamilton – claviers
Siegfried Carver – violon, viole, vitar
Steve Levin – guitare
Steve Scorfina – guitare
Ray Schulte – guitare
Royal Robbins – claviers
Bill Franco – guitare
Randy Hetlage – guitare
Tom Nickeson – claviers, guitare
Nick Schlueter – claviers
Kirk Sarkisian – batterie
David Karns – basse
Andrea Young – violon
Michael McElvain – claviers
Timothy Duggen – basse
Nathan Jatcko – claviers
Discographie de Pavlov’s Dog
Albums studio
1975 – Pampered Menial
1976 – At the Sound of the Bell
1977 – Has Anyone Here Seen Siegfried? (Third – Bootlegged en 1980 sorti officiellement en 2007)
1990 – Lost in America
2010 – Echo & Boo
2014 – The Pekin Tapes
2018 – Prodigal Dreamer
Albums Live
2010 – Live and Unleashed
2016 – House Broken
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂