Hugh Coltman est un chanteur, parolier et compositeur britannique né en 1972 fondateur du groupe de blues-rock The Hoax en 1991 avec la fratrie Jesse et Robin Davey, Jon Amor et Mark Barrett.
Ce groupe se sépare en 1999 puis se reforme en 2006 laissant entre-temps l’opportunité à Hugh Coltman de se faire un nom en solo.
Hugh Coltman en bref
Après la première séparation de The Hoax, Hugh Coltman s’installe à Paris et travaille un temps avec le groupe Heez Bus avant de se lancer en solo.
En 2004 il commence à écrire des chansons pour son premier album, Stories From the Safe House qui sort en octobre 2008. À la même période il joue en avant groupe des concerts de Thomas Dutronc.
Par la suite Hugh Coltman entreprend une tournée en solo jusqu’en mars 2010.
Lorsque le groupe The Hoax se reforme Hugh Coltman se retrouve également en concert et en tournées avec ses anciens camarades de jeux. Les concerts qui sont enregistrés et filmés sortent en CD et DVD The Hoax 2010, A Blues Odyssey sur lequel figurent des morceaux inédits.
Parallèlement il travaille sur un titre de l’album Piano Monstre de la chanteuse Babet et assure la première partie de la Tournée Acoustique de Vanessa Paradis.
En 2012 il accompagne le pianiste Eric Legnini en tournée avec The Afro Jazz Beat. La même année il publie l’album Zero Killed accompagné d’un EP.
En 2013, il fait la première partie de la tournée de Vanessa Paradis, Love Songs Tour. Il sort également un album avec The Hoax, Big City Blues.
En 2015 sort Shadows – Songs of Nat King Cole, un hommage éblouissant à Nat King Cole qui permet à Hugh Coltman d’être récompensé aux Victoires de la musique Jazz 2017 (voix de l’année).
Sur cet album Hugh Coltman évolue vocalement dans le registre d’un Malcolm Potter ou d’un Harry Connick Jr.
Son nouvel album solo Who’s Happy ? enregistré à la Nouvelle-Orléans est produit par Freddy Koella (Bob Dylan, Willy DeVille, Odetta, KD Lang, Carla Bruni, Francis Cabrel…). Ce dernier opus en date fleure bon la Louisiane avec des drums qui dansent comme dans les légendaires enterrements de la Nouvelle-Orléans, des cuivres gorgés de soul, des guitares mêlant le blues et le folk…
Ici sa voix n’est pas sans me rappeler celle d’un autre grand chanteur-guitariste de blues Tommy Castro en particulier sur le titre It’s Your Voodoo Working.
Avec ce voyage musical existentiel, Hugh Coltman est un artiste créatif en pleine progression qui n’a probablement pas fini de nous étonner et on attend la suite avec jubilation.
Site de référence : www.hughcoltman.com
Discographie de Hugh Coltman
2008 : Stories from the safe house
2012 : Zero Killed
2012 : Zero Killed – EP
2015 : Shadows – Songs of Nat King Cole
2018 : Who’s Happy
[amazon_link asins=’B001PQRKLU,B00904S80G,B016N0SQ56,B078Y2T8L8′ template=’ProductGrid’ store=’mazikinfo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b74d89e7-38dd-11e8-b279-132406a63ba0′]
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂