Black Cat Bones




Black Cat BonesBlack Cat Bones est un groupe de blues rock formé à Londres en 1966 par Paul Tiller, Paul Kossoff, les deux frères Derek et Stuart Brooks ainsi que Terry Sims.

La carrière de BCB ne dure que deux ans et le groupe ne sort qu’un seul et unique album…

Black Cat Bones en bref

Black Cat Bones se produit régulièrement sur la scène londonienne à partir de 1966 mais très vite après sa formation, plusieurs changements d’effectifs s’enchaînent : Frank Perry remplace Terry Sims, lui-même remplacé par Simon Kirke début 1968. Paul Tiller quant à lui est remplacé par Brian Short.

Il existe un enregistrement rare de Paul Kossoff à la guitare lors de répétitions avec les Black Cat Bones (jamais commercialisé) que le batteur de l’époque, Frank Perry, a mis en ligne (ci-dessous).

La formation joue en avant groupe pour certains concerts de Fleetwood Mac et prend part à la moitié des enregistrements de l’album When You Feel The Feeling You Was Feeling de Champion Jack Dupree en 1968, avant de faire office de groupe de soutien pour la tournée du bluesman et pianiste américain au Royaume-Uni.

Au sein de Black Cat Bones et au contact de Peter Green, Paul Kossoff puise toute l’expérience qui va lui servir pour la suite de sa carrière car lui comme Simon Kirke ne seront pas présent sur le seul album de Black Cat Bones, leur avenir étant tout tracé du côté de Free qu’ils rejoignent en 1968.

En effet lorsque Paul Kossoff et Simon Kirke, les deux compositeurs du groupe,  quittent BCB, ce sont Rod Price et Phil Lenoir qui leur succèdent.

C’est bien ce combo qui  enregistre l’unique LP de Black Cat Bones,  Barbed Wire Sandwich qui sort en novembre 1969.

https://youtu.be/fqCTOzbDxJM

L’album ne rencontre hélas pas beaucoup de succès, c’est pourtant un album de blues-rock tout à fait honorable mais probablement noyé dans la production abondante dans ce registre à la fin des sixties. Le groupe est dissout après plusieurs défections.

Le chanteur Pete French et le guitariste Mick Halls rejoignent les frères Brooks puis après le recrutement de Keith George Young ils forment Leaf Hound en 1970 mais là, c’est une autre histoire.

Après Free, Simon Kirke fondera le groupe de hard rock Bad Company en 1973 avec Paul Rodgers un autre ex-Free.

Idem pour Rod Price qui se rendra célèbre en tant que guitariste de Foghat, groupe qu’il intègre en décembre 1970.



Membres des Black Cat Bones

Brian Short : chant
Stuart Brooks : basse
Derek Brooks : guitare
Rod Price : guitare
Phil Lenoir : batterie
Simon Kirke : batterie

Discographie des Black Cat Bones

Barbed Wire Sandwich est l’unique album de Black Cat Bones, enregistré en 1969 en Angleterre.

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.