The Box Tops est un groupe américain de blue-eyed soul et de psychedelic rock créé en 1967 à Memphis (Tennessee) par Alex Chilton, Gary Talley, Bill Cunningham (fils du chanteur Country Buddy Blake), Danny Smythe et John Evans. Les membres fondateurs étaient initialement membres du groupe The Deville qui a changé le nom du groupe au moment de la sortie de The Letter.
Très rapidement remarqué par le producteur d’Al Penn, ils signent avec la maison de disques Pale.
Le groupe s’est rendu célèbre grâce à son tube international The Letter, sorti en 1967 alors que le chanteur Alex Chilton n’est âgé que de seize ans contrairement à ce que laisser penser sa voix rocailleuse.
Ce morceau a été repris notamment par Al Green, Joe Cocker et Peter Tosh & The Wailers et il figure dans la BO de l’excellent film Good Morning England.
Avec d’autres hits comme Cry Like a Baby et Soul Deep ils sont considérés comme un groupe majeur du blue-eyed-soul de l’époque.
The Box Tops a aussi repris des titres de soul de James & Bobby Purify ou Clifford Curry Jr ou encore des tubes pop tels que A Whiter Shade of Pale de Procol Harum et des chansons écrites par leurs producteurs, Dan Penn, Spooner Oldham et Chips Moman..
John Evans et Danny Smythe quittent le groupe ensuite afin de poursuivre leurs études. John deviendra luthier. Ils sont remplacés par Rick Allen et Tom Boggs.
Entre 1967 et 1969 le groupe sort 4 albums (hormis la compile « Super Hits ») et 10 singles. « The Letter » reste en tête du Billboard pendant quatre semaines en 1967 et se vend à plus de quatre millions d’exemplaires.
Le troisième single du groupe, « Cry Like A Baby » s’est classé N°2 pendant deux semaines en 1968 et a réalisé plus de deux millions de ventes.
Les Box Tops se séparent en 1974. Alex Chilton monte alors le groupe Big Star avant de se lancer dans une carrière solo au cours de laquelle il continue d’interpréter régulièrement des chansons du répertoire des Box Tops. En 1977, il produira le premier album de The Cramps.
Les Box Tops se reformeront ponctuellement en 1989 et 1996 à l’initiative de Gary Talley et Bill Cunningham.
Alex Chilton meurt d’une crise cardiaque le 17 mars 2010 à la Nouvelle-Orléans, ce qui entraîne dissolution définitive du groupe.
Après une pause de cinq ans, Bill et Gary (les deux seuls membres originaux encore en activité) se sont associés pour pérenniser la musique de The Box Tops auprès de ses fans.
Membres des Box Tops
Alex Chilton – chant, guitare rythmique
Barry Walsh – claviers
Bill Cunningham – basse, chant et chœurs
Bobby Guidotti – batterie, chœurs
Danny Smythe – batterie, percussions, chœurs
Gary Talley – lead guitar, chant et chœurs
Harold Cloud – basse
John Evans – claviers, chœurs
Rick Allen – claviers, chœurs
Rick Levy – guitare rythmique, chant et chœurs
Ron Krasinski – batterie, percussions
Swain Schaefer – claviers, chœurs
Thomas Boggs – batterie, percussions, chœurs
Albums studio des Box Tops
1967 : The Letter/Neon Rainbow
1968 : Cry Like a Baby
1968 : Non-Stop
1969 : Dimensions
1998 : Tear Off!
Compilations
1968 : Super Hits
1982 : The Box Tops’ Greatest Hits
1987 : The Ultimate Box Tops
1996 : The Best of the Box Tops — Soul Deep
Site de référence : www.boxtops.com
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂