Le drapeau des Karens contre le nettoyage ethnique au Myanmar, illustré par ce film pour les amoureux de la Birmanie, c’est mon choix du jour avec cette ballade Tambour et Soleil tirée de l’album du même nom et enregistré par « La Souris Déglinguée », alias LSD.
Ce groupe de punk-rock alternatif originaire de Versailles à royalement ouvert son style musical en oscillant entre bon vieux rock ‘n’ roll, dub, punk et rap sous la coupe de son guitariste-chanteur Taî-Luc.
J’aurais pu parler plus tôt de LSD avec « Quartier Libre » en 88, qui avec des riffs rageurs, taillait des costards à l’ensemble des grincheux dans un esprit de révolte et d’engagement. Ou même de « Banzai ! » en 90 et son rock d’urgence qui s’ouvrait encore plus sur de nouvelles influences musicales.
Mais j’ai choisi de vous parler de leur album le plus pop « Tambour et Soleil », ce qui ne fera certainement pas plaisir aux fans des squats parisiens de la première heure. Mais peu importe, c’est à mon avis un excellent album dont le concept des textes est basé sur les différents combats du 20ème siècle en Asie…. Et bouddha sait combien ils sont nombreux.
Avec « Tambour Et Soleil », point de rage primaire ou de violence gratuite, mais un album tout en rondeur et en charme. Les riffs agressifs ont laissé place à des mélodies plus intimistes et la voix de Taî-Luc s’est tempérée, flirtant même parfois avec le fredonnement. Les références asiatiques sont omniprésentes et constituent l’ossature du disque, seuls deux morceaux ont pour théâtre l’Europe de l’Est. Pas de bitume parisien dans ce disque et l’odeur des poubelles s’efface au profit de senteurs plus épicées.
Ce album nous promène avec bonheur d’un Reggae, à un Rock, en passant par des ambiances World-Music et des incursions de plus en plus fréquentes vers la chanson française. Entre la beauté de la cause Karen de « Tambour Et Soleil », le reggae déhanché des « Princesse de la rue », le rock guerrier de « Brigitte bardot Cambodgienne », les paroles engagées de « Invisibles Drapeaux », l’invitation au voyage de « Demoiselles De Vientiane » et l’énergie de la vodka en tetrapack de « Romania’ 94 », nous voilà devant un album majeur de La Souris Déglinguée. A boire sans modération…
Discographie de La Souris déglinguée
Albums studio
1981 : La Souris déglinguée
1982 : Une cause à rallier
1983 : Aujourd’hui et demain
1984 : La Cité des anges
1986 : Eddy Jones
1988 : Quartier Libre
1991 : Banzaï !
1993 : Ganeko Yoriko meets LSD in Paris
1995 : Tambour et Soleil
1997 : Granadaamok
2002 : L.S.D.
2005 : Mekong]
2009 : As-tu déjà oublié ?
2014 : Les Toits du Palace
[amazon_link asins=’B00JVV706Q,B0025HWHFC’ template=’ProductGrid’ store=’mazikinfo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c5fe8ac3-55fd-11e8-aa47-b5edc2fba03d’]
Albums live
1989 : Paris 23.05.89
1999 : Lyon ’84
2006 : Glaz’art’
2010 : Secret Place (enregistré à Montpellier le 25 avril 2009)
[amazon_link asins=’B007IJLR1C’ template=’ProductGrid’ store=’mazikinfo-21′ marketplace=’FR’ link_id=’dd1e3073-55fd-11e8-a725-d902cf42fd74′]
Paroles de Tambour et Soleil tiré de l’album éponyme de La Souris Déglinguée
On m’a parlé de ton pays comme d’une sorte de jardin fleuri
Où même les filles les plus jolies, elles savent se servir d’un fusil
Moitié en sarong, moitié en treillis, là bas au sud est de l’asie
Oui même les filles les plus jolies, elles savent se servir d’un fusil
Rouge, blanc et bleu, tambour et soleil
Sont les couleurs de kawthoolei
Mauvaises nouvelles, message radio, le slor contrôle tout manerplaw
Bataille perdue pour la guérilla, des soldats du général bo mya
Derrière toi la colline du chien devant toi l’avenir incertain
Mais tant que coulera la nam moeï dans ton combat tu ne seras pas seul
Rouge, blanc et bleu, tambour et soleil
Sont les couleurs de kawthoolei
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂