Bob Seger est l’un des artistes rock les plus performants des États-Unis, influencé par l’âme et le rythme blues de Detroit, ses paroles sont largement inspirées par la vie des « cols bleus » de la classe ouvrière américaine. Avec son Silver Bullet Band, il publie des albums à succès et effectue des tournées depuis des décennies. Bob Seger a été intronisé au « Rock and Roll Hall of Fame » en 2004.
Bob Seger en bref
Robert Clark « Bob » Seger est né en 1945 dans la ville ouvrière de Detroit dans le Michigan. Il entame sa carrière musicale comme chanteur au début des sixties et se fait remarquer par une maison de disque en 1964 grâce à sa voix de stentor éraillée. Bob Seger avec le groupe The Last Heard publie ses premiers singles en 1966 : Persecution Smith, The lonely one, East side story.
Après ce coup d’essai il forme le groupe Bob Seger System mais les premiers albums ne rencontrent pas le succès escompté.
Celui-ci arrive avec The Silver Bullet Band qu’il forme en 1974. Les compositions de ce groupe passent de ballades très soft, au protest-song et rock énergique avec le titre Get Out of Denver par exemple.
En 1976 il sort son neuvième album, il s’agit de l’enregistrement d’un concert Live Bullet qui est en fait son premier album enregistré en public les 4 & 5 septembre 1975 au Cobo Hall de Détroit lors d’une série de concerts pour la promotion de l’album Beautiful Loser. Cet album Live rencontre un énorme succès commercial puisqu’il se vend à plus de cinq millions d’exemplaires et offre enfin la notoriété internationale à Bob Seger.
Par la suite il enregistre Night Moves, inspiré par le Born to run de Bruce Springsteen, qui restera probablement son meilleur album.
D’autres tubes suivront néanmoins comme Hollywood Nights, We’ve Got Tonight, Fire Lake et Against the Wind.
Bob Seger collabore également avec le groupe américain The Eagles en 1979 pour le morceau Heartache Tonight qui figure sur leur album (noir) The Long Run.
Ses titres les plus connus sont Like a Rock et Old Time Rock & Roll, tous deux évidemment repris par l’interprète Johnny Hallyday avec d’autres morceaux de Bob Seger, compositeur qui semble beaucoup inspirer notre Johnny national :
1980 – Feel like a number > Perdu dans le nombre
1981 – Brave strangers > Deux étrangers
1981 – Still the same > Toujours le même
1984 – Betty Lou’s getting out tonight > Mon p’tit loup (ça va faire mal)
1996 – Like a rock > Comme un rock
En 1998 c’est le groupe de Heavy-Metal américain Metallica qui s’approprie Turn The Page sur l’album de reprises Garage Inc.
Discographie
The Bob Seger System
1968 – Ramblin’ Gamblin’ Man
1969 – Noah
1970 – Mongrel
Albums Solo
1971 – Brand New Morning
1972 – Smokin’ O.P.’s
1973 – Back in ’72
1974 – Seven
1975 – Beautiful Loser
2006 – Face the Promise
2014 – Ride Out
Bob Seger and the Silver Bullet Band
1976 – Live Bullet
1977 – Night Moves
1978 – Stranger In Town
1980 – Against The Wind
1981 – Nine Tonight (live)
1982 – The Distance
1986 – Like a Rock
1991 – The Fire Inside
1995 – It’s A Mystery
Site de référence : www.bobseger.com
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂
Against the Wind est également un superbe album, Bob est aussi un grand guitariste, voir le solo final de No man’s land,
Pour moi, Bob SEGER (et son Silver Bullet Band ) est le plus grand. Je suis allé le voir en concert 3 fois aux Etats-Unis pour sa dernière tournée : c’était fabuleux, surtout le concert de Detroit !!
Stranger in Town et Against the Wind sont des albums fabuleux !!