1976 : Harmonium > Comme un fou




Harmonium : Comme un fou extrait de l'album L’heptadeVoici le texte que j’ai présenté à l’oral du Bac Français (j’ai eu 14).… C’est pourquoi, je remercie Harmonium, qui fut extrêmement populaires dans les années 1970 au Québec.

Formé en 1972 par Serge Fiori (voix, guitare acoustique, cuillères, flûte traversière, etc.) et Michel Normandeau (voix, guitare acoustique, accordéon, etc.), ils furent rejoints par Louis Valois (voix, basse) en 1973 pour graver un premier album « Harmonium » en 74.

Le trio devint quintet pour enregistrer en 75 « Les cinq saisons ».

Puis la formation s’élargit pour regrouper sept musiciens et réaliser L’heptade, dont est issu ce titre.

Ce disque est donc conçu autour du chiffre sept, sept musiciens et sept chansons illustrant les sept niveaux de conscience de la vie d’un homme à travers son quotidien, de la folie à la sagesse. Si la présence de l’orchestre symphonique de Montréal amène une construction musicale un peu étouffante par moment, une version exempte de musique classique et donc plus dynamique a été édité en 2002.

C’est drôle depuis le réveil, J’me sens plus tellement pareil, J’ai du mal à m’regarder, Le miroir me laisse tomber…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.