Eva Marie Cassidy, née le 2 février 1963 était une jeune et prodigieuse chanteuse, guitariste et interprète américaine de jazz, blues, folk, gospel et pop à la voix d’ange mais également, c’est moins connu, une illustratrice et artiste peintre de talent.
Elle est hélas décédée prématurément le 2 novembre 1996 à l’âge de 33 ans.
Eva Cassidy en bref
Son père, Hugh, lui a fait découvrir la musique dès son plus jeune âge en écoutant les voix de Pete Seeger, Buffy St. Marie et Ray Charles. Il lui a enseigné la guitare pour jouer dans leur petit groupe familial avec ses frères et sœurs, Anette, Margret et Dan.
Au début des années 1990 elle travaille en studio comme choriste, se produit avec ses amis et en 1992, elle sort son premier album, The Other Side, un ensemble de duos avec le musicien Chuck Brown, suivi de l’album solo en public intitulé Live at Blues Alley en 1996. Après la sortie de cet album, le journal anglais The Guardian a décrit Eva Cassidy comme étant « l’une des plus grandes voix de sa génération » et c’est vrai qu’elle me donne des frissons à chaque écoute, encore aujourd’hui…
Par la suite Eva s’est approprié des chansons célèbres en leur faisant bénéficier de sa voix magique qui a été enregistrée de nombreuses fois lors de spectacles et lors de séances en studio.
La voix magnifique d’Eva s’est hélas tue prématurément le 2 novembre 1996 âgée de seulement trente-trois ans, emportée par un mélanome malin (cancer de la peau) qui s’est généralisé. Conformément à ses souhaits, son corps a été incinéré et ses cendres dispersées sur les rives du lac de St. Mary’s River Watershed Park, une réserve naturelle près de Callaway, dans le Maryland.
Bien qu’honorée par la Washington Area Music Association, elle est restée pratiquement inconnue dans son État d’origine, Washington, DC, de son vivant.
Deux ans après sa disparition, le public britannique l’a découvre lors de la diffusion de « Fields of Gold » et « Over the Rainbow » sur BBC Radio. Par la suite c’est un enregistrement au caméscope de « Over the Rainbow » capté aux Blues Alley à Washington par son amie Bryan McCulley qui est diffusé sur Top of the Pops de BBC 2.
Peu de temps après, l’album de compilation Songbird s’est hissé au sommet des Charts Anglais près de trois ans après sa sortie initiale. Ce succès en Grande-Bretagne a entraîné une reconnaissance mondiale du talent et de la voix miraculeuse d’Eva Cassidy.
Ses enregistrements posthumes se sont vendu à plus de quatre millions d’exemplaires depuis 1996, le dernier en date est sorti en 2015. L’album Songbird s’est classé numéro 1 en Angleterre et American Tune a été numéro 1 aux États-Unis.
Vidéo enregistrée le 3 janvier 1996 sur la scène du Blues Alley Jazz club, à Georgetown (Washington D.C.)
Discographie d’Eva Cassidy
1992 – The Other Side (avec Chuck Brown)
1996 – Live at Blues Alley
1997 – Eva by Heart
1998 – Songbird
2000 – Time After Time
2002 – Imagine
2003 – American Tune
2004 – Wonderful World
2008 – Somewhere
2011 – Simply Eva
2012 – The Best of Eva Cassidy
2015 – Nightbird
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂