Je rentre tout juste d’un séjour de quelques jours à Londres où j’ai parcouru Notting Hill en particulier Portobello Road où l’on rencontre toutes sortes de musiciens de rues (plus ou moins talentueux il faut bien le reconnaître).
Au détour d’une rue, à l’angle de Pembridge Crescent et Pembridge Villas, mon attention a été attirée par des reprises instrumentales à la guitare de morceaux de Queen, J.J. Cale, Pink floyd, Joe Satriani, Dire Straits, Santana… etc. interprétées par un excellent guitariste devant lequel je me suis évidemment attardé pour l’écouter et filmer un morceau. (Voir la vidéo)
Cette rencontre inopinée m’ayant interpellée, je me suis dit qu’il fallait que j’en sache plus sur l’artiste !
Renseignements pris, il s’agit de Miguel Montalban, né à Santiago du Chili qui a débuté en 2013 en créant un groupe rock indie « Andes Empire » à Rome.
Le single de leur premier album « Reverse » a gagné le Redbull Music Contest ce qui a permis au groupe de se rendre à Milan et en Sardaigne pour une série de concerts devant plus de 15.000 spectateurs.
En 2014 avec le producteur Kevin Metcalfe (Queen, David Bowie, Duran Duran, White Stripes) Miguel enregistre le single “Girl” aux Studios Red Bull Music de Londres.
Il continue de travailler en tant que guitariste en solo et sort deux albums instrumentaux de reprises rock intitulés “Inspirations” (Vol 1&2) qui se sont déjà vendus à plus de 20.000 exemplaires depuis 2013.
Miguel Montalban commence à acquérir une certaine notoriété grâce au succès de ses albums et spécialement pour d’une série de performances de rue réalisées dans différentes capitales Européennes, en effet, des vidéos prises par des fans (j’y contribue) deviennent virales et certaines atteignent des millions de vues…
En 2014 Miguel fait l’ouverture du Salon de l’Auto à Paris et en 2015 il quitte l’académie de musique ou il étudiait la guitare jazz pour déménager à Londres afin de se consacrer à sa carrière à temps plein.
A Londres avec Mike Hedges et Haydn Bendall il est à la guitare sur l’enregistrement de l’album de Vincent Niclo (chanteur ténor et acteur français) et il continue de collaborer avec des musiciens et producteurs tel que Andy Whitmore (Peter Andre and Atomic Kitten, Elton John et Terence Trent D’Arby) en Grande Bretagne et à l’étranger.
Actuellement Miguel travaille sur son nouveau projet de groupe de Rock Psychédélique associé à de la danse, le « Pineapple Road Explosion ». Le premier album de cette formation devrait sortir en 2017 !!
Comme quoi c’est toujours bien de laisser traîner une oreille curieuse, on peut faire de belles rencontres au coin de la rue ! 😉
Mise à jour du 06/11/2020
Miguel Montalban au Haring Rock Live Festival 2019 au Pays-Bas
Site de référence www.miguelmontalban.com
👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂
Bonjour. Je decouvre ce musicien et je decouvre un nouvel univers… . La sensibilité et l’amour de l’art du son, me font redécouvrir des morceaux tant connus…tant repris. Cette » artiste » me fait ressentir et transmet beaucoup de choses positives, émouvantes, au delà de l’art musical….il repousse encore les limites du son et il transmet tellement d’espoir dans cet avenir parfois si consensuel. Etant moi même musicien » autodidacte » j’ai développé au cours de ma vie une sensibilité bien particulière…et non scolaire, Miguel apporte énormément à la musique….à la sérénité. …à la paix. Merci Miguel . Styvabene .
Pas de mots a part inouï un talent hors pair
un guitar hero !
Le meilleur guitariste à ce jour à mes yeux ! EXCELLENT ! Je l’écoute tout le temps et le partage partout ! J’adore ! Vraiment ! Il joue avec ses tripes !
Pour moi aussi ,c’est une belle découverte. Je l’adore. J’ai regardé tous ces vidéos. Quoi dire de plus… »it’s the Best «
Il est formidable d’une élégance et d’une simplicité .Ses concerts de rue sont le reflet d’un amour inconditionnel de la musique ,du son …Bravo