1979 : The Clash > London Calling

Avec cet album rock de référence, les clash souhaitent se démarquer du mouvement punk qu’il juge sur le déclin en s’ouvrant à d’autres univers, comme le ska, la pop, la new wave, le rockabilly, le jazz, la soul et le reggae devenant ainsi un des premiers groupes blancs à assimiler ce dernier style de musique.

Ce troisième album (double), sort en 1979 et reste le sommet de leur succès. Les titres qui le composent, tels que Train in Vain, Clampdown et London Calling, sont encore aujourd’hui régulièrement diffusés sur les ondes des stations de radio. Les thèmes abordés et dénoncés à travers les morceaux sont le chômage, la consommation de drogues, les conflits raciaux, la politique ainsi que les responsabilités des adultes dans la société.

Cette très belle version live du titre London Calling de The Clash a été enregistrée en 2000, non pas avec les clash, qui se sont séparés en 1985, mais avec Joe Strummer son leader emblématique, deux ans avant sa mort, accompagné par les Mescaleros.

Membres de The Clash

Joe Strummer – chant, guitare rythmique
Mick Jones – guitare solo, chœurs
Paul Simonon – basse, chœurs
Nicky « Topper » Headon – batterie, percussions

Discographie de The Clash

1977 – The Clash
1978 – Give ‘Em Enough Rope
1979 – London Calling
1980 – Sandinista!
1982 – Combat Rock
1985 – Cut the Crap

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.